Avant la chute

 

"Le Chicaneur est en crise." Voilà comment Alaska ouvrait le journal de maison de Serdaigle en novembre dernier, après une édition un peu particulière en octobre : l'EDM avait pris le contrôle du journal pour accorder un peu de repos à son équipe. En décembre, c'est au tour de Catherine de prendre la défense de son journal. Chers chroniqueurs du Chicaneur, soyez-en-assurés : l'équipe de la VIPère vous apporte tout le soutien possible. Votre journal est toujours agréable à lire, autant grâce aux visuels que grâce à vos articles. Et vous n'êtes pas seuls.

Gryffondor a rencontré quelques problèmes de parution en cette fin d'année 2020. Lorsqu'ils ont enfin pu proposer leur travail, ils ont expliqué un manque de rédacteurs, et donc de contenu. À Serpentard et à Poufsouffle aussi, les commentaires se comptent désormais sur les doigts d'une main. Le manque de bénévoles force les équipes restantes à travailler deux fois plus : les auteurs doivent écrire davantage pour remplir le journal tandis que les photographes se retrouvent parfois à deux ou trois pour grapher l'ensemble de l'édition. La première fois, c'est marrant, ça soude une équipe, et on en ressort fier. La deuxième fois, c'est moins agréable à vivre. Et puis la troisième fois, le ras-le-bol s'installe. Certains journaux sont dans cette situation depuis plusieurs mois déjà.

Un manque d'intérêt pour les recrutements, une réduction flagrante du nombre de commentaires, la surcharge de travail des équipes et de gros problèmes de visibilité sur le site sont les batailles que les journaux de maison devront mener en 2021. Car si tous les chroniqueurs prennent encore du plaisir à écrire ou à grapher, rien ne dit que ce sera encore le cas en 2022.

Chers lecteurs, n'hésitez jamais à commenter, à dire que vous appréciez une phrase ou une bannière. Chers collègues de la VIPère ou d'ailleurs, continuez à vous amuser !

Car rien ne remplacera jamais la chaleur de nos journaux.

 

 

Commentaires

1. Le 16 janv. 2021, 20h20 par CathS

Merci beaucoup pour votre soutien ♡ C'est grandement apprécié. Les temps sont durs pour tous les journaux et je crois que montrer un peu de soutien entre nous, nous permet de continuer vers l'avant. En tout cas, encore un gros merci !

2. Le 16 janv. 2021, 20h44 par Ben Pop

C’est génial d’écrire un très bel article de soutien entre journaux. Un énorme merci pour ce soutien qui fait très plaisir à lire et qui réchauffe le cœur de tous les chroniqueurs j’en suis sûr!

3. Le 16 janv. 2021, 22h26 par Adrian

Qui sait ? C'est peut-être une évolution logique de P12 ou de la communauté HP... ou pas du tout, c'est peut-être aussi une passade.
Au tout début de la V5, il s'est produit quelque chose d'assez similaire dans l'ancienne section RPG : une baisse d'intérêt des gens, moins de participation, des intrigues qui galéraient à atteindre la cinquantaine de posts. Et encore, les 50, c'était pour des RPG de Vesper ou moi... D'ailleurs c'était assez décourageant à ce moment-là.
Mais avec du temps et de la passion, tout peut renaître. Ne cessez pas d'y croire et n'arrêtez pas de vous amuser à faire ce que vous faites. Vous êtes merveilleux <3

4. Le 16 févr. 2021, 23h50 par Maela

Cet article est magnifique, avec un magnifique message de soutien <3 Tout les journaux sont aussi merveilleux les uns que les autres, vraiment <3

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet