Like a Legend

http://nsm09.casimages.com/img/2018/03/19//18031902314023554515620381.png

 

Cet article est assez personnel, et je demanderai aux personnes sensibles et/ou assez jeunes de ne pas le lire.

Comme la grande majorité du site le sait, Delfius, aka Euron le Mouflon, aka Sa Majesté L'Anthropophagitateur aka dudu, nous a quitté entre le lundi 19 et le mardi 20 février 2018. Bien que son parcours l'ait amené à Poufsouffle, il reste l'un des plus grands Serpentard de sa génération, fidèle à l'esprit de sa maison, même dans le repaire des blaireaux. Toutefois, certains ne l'ayant pas ou peu connu, nous tenions, à la VIP, lui rendre hommage et restaurer sa mémoire.

Je ne vais pas vous mentir. Delfius n'a jamais été un tendre. Je l'ai connu en 2010, durant l'âge d'or de Serpentard. De ce temps, la niaiserie n'était jamais de mise. La Cave savait être un lieu agréable sans une pluie de cœur où tous les Serpentard, ou presque, voulaient faire avancer leur maison tout en se mettant en avant. Delfius en était le parfait exemple. Il avait toujours la bonne pique, la bonne mise en avant. Il connaissait ses mérites. Que ce soit au quidditch ou en tant que préfet. Pour Serpentard il était un peu une image du bon Serpentard. Un peu comme Milan à l'époque, Kate, ou dans une moindre mesure, Naïa. 

Néanmoins, ses mérites ne s'arrêtent pas qu'à Serpentard. Car oui, chers lecteurs, le mérite d'un Serpentard ne s'arrête pas en salle commune. Et ça, il l'avait bien compris. Il était Serpentard même dans ses autres postes. Allant d'Agent Inquisitorial (Veilleur) de la section Harry Potter ou même jusqu'au poste de professeur. Oui, si aujourd'hui je vous dis Sa Majesté L'Anthropophagitateur, ou Euron le Mouflon, vous avez du mal à l'imaginer dans le personnel. Pourtant il a bien marqué cette organisation pendant quelques années : de 2009 à 2012. Il était quelqu'un d'investi sur le site. Et même s'il avait de nombreux défauts et pratiques discutables, on pouvait difficilement l'imaginer à la marge du site.

Et pourtant, en 2014, après avoir vu ce qu'il considérait comme la déchéance de Serpentard, il décida, pour le premier avril de lancer la procédure de changement de maison. Personne n'y croyait et pourtant, c'était fait. Delfius était devenu un Poufsouffle. Avait-il changé ? Marginalement. Toutefois on peut noter l'ironie de la situation. Un Poufsouffle avait une mentalité de Serpentard alors que bien des Serpentard avaient une mentalité de Poufsouffle. Pourtant, malgré, encore une fois ses nombreux torts, est-ce qu'Euron était vraiment le mauvais Poufsouffle ? Pas tant que ça. Il a aidé à l'intégration de nombreux Poufsouffle. Comme Sineah, Bianca, Greta. Certes, il n'a pas le mérite exclusif de leurs intégrations. Néanmoins, il avait du cœur. Il fonctionnait au feeling. S'il vous aimait bien il ferait tout pour que vous ayez un groupe à qui parler, une seconde famille P12ienne. Et cela malgré son caractère parfois critiquable. Car oui, Euron a fait des choses pour poufsouffle, l’animation en salle commune -il est une attraction à lui tout seul- pour son équipe de quidditch ou encore pour l'intégration comme je l'ai évoqué précédemment. 

Mais comme le disait Stannis, son personnage de Game Of Thrones préféré : "Une bonne action n'efface pas plus les mauvaises qu'une mauvaise les bonnes. Chacune mériterait sa propre rétribution." Et des mauvaises actions il a pu en faire sur ce site. N'ont-elles pas été assez punies ? Car au delà de la sanction due à ses erreurs, il faut voir la manière dont elles ont été prouvées. Car oui, qui dit bannissement, dit preuves. Or ces preuves, étaient des screens. Des screens de chan' privés. Crées par Euron. De ce fait, pris par des proches amis. En somme, cette personne "toxique à P12 et indésirable" a été mis au grand jour par de l'hypocrisie et la déloyauté. Et sans citer de nom, n'est-il pas normal de garder une certaine amertume ? Surtout quand un membre éminent du personnel lui dit, lors de la JHP de Paris, qu'il était "juste là pour balancer tout ce qu'il dit à ses vrais amis" ? Le pire dans tout ça c'est qu'une fois son méfait avoué à une autre P12ienne éminente, sa seule réponse a été : "Malaisant". Au Royaume des hypocrites... 

Et ne prenez pas cela pour des accusations. Ce n'est pas le cas. Moi-même sur la fin je ne voulais pas qu'il revienne après la prolongation de son bannissement temporaire à un bannissement permanent. Ce site était devenu toxique pour lui. Certains diront que l'inverse est aussi vrai. Finalement, tout cela n'a aucune importance. Car Delfius nous a quitté. Entre le 19 et 20 février. Le plus ironique dans tout ça, c'est que c'est la période à laquelle son bannissement temporaire aurait pris fin s'il n'avait pas été décidé de le prolongé.

Souvent critiqué. Jamais oublié.

 

Cliquez ici pour écouter sa chanson d'hommage.

Parolier : Aidan

Pianiste : Zack

Chanteuse : Amy

Rédigé par Aidan Dynamite, illustré par Hellia Malitia.

 

Commentaires

1. Le mardi 20 mars 2018, 22:36 par Kazga

Préciser au début de l'article de ne pas le lire si on est sensible est sûrement aussi efficace que d'agiter un mouchoir rose en criant que c'est ici que ca se passe...
C'est un très bel article, étant donné les circonstances. Tu as probablement su trouver les meilleurs mots à mettre sur tout ça, d'une façon que personne n'aurait réussi à faire. Je ne dirai rien de personnel parce que ce n'est pas le but, mais merci Aidan d'avoir écrit ceci.

2. Le mardi 20 mars 2018, 22:50 par Marere

Très bel article, les mots sont bien pesés et le fond est vraiment touchant. Merci de l'avoir écrit, franchement.

3. Le mardi 20 mars 2018, 23:14 par Heka

Merci Aidan...
Ainsi qu'à celle qui chante l'hommage. Merci.

4. Le mardi 20 mars 2018, 23:14 par Willan

Un article personnel mais très vrai. On oublie trop souvent ce que Euron/Delfius/Sa Majesté a apporté au site & à ses membres. Merci Aidan pour cet article, pour avoir eu le courage de l'écrire. Et à Macaron pour la chanson.

Jamais oublié. En effet. ♥

5. Le mercredi 21 mars 2018, 00:50 par Onirie

Bel article emprunt de vérité. Peut être un peu amer, mais comment ne pas l'être, surtout quand on te connait ?
Ca a du être dur pour toi et ça donne encore plus de force à ton article

6. Le mercredi 21 mars 2018, 00:55 par Zackouille

Tout est dit. =)

Merci Aidan pour cet article...
Et Amy, je te le répète mais très jolie interprétation ! C'est toujours un plaisir de t'accompagner au piano, hihi. ♥

7. Le mercredi 21 mars 2018, 12:42 par Flamel

Merci beaucoup Aidan pour ce texte d'hommage.
Si le site manque de mémoire, les personnes qui le font vivre, elles, n'en manquent pas.
Mais il est important de l'écrire, de témoigner du parcours marquant de Delfius/Euron sur P12.

La chanson est très belle aussi, avec une jolie interprétation.

Merci.

8. Le mercredi 21 mars 2018, 13:22 par Xerion Rinley

Très bel hommage. Je suis content que des gens comme toi puisse écrire des articles pour honorer sa mémoire.

9. Le mercredi 21 mars 2018, 16:27 par Tanja

Merci pour cet article, tu nous manques Alexis. ❤️

10. Le mercredi 21 mars 2018, 20:32 par Hansel

Très juste, l'article. Merci Aidan pour tes mots. C'est un exercice difficile, mais tu l'as réussi avec brio.

Et merci à Amy et Zack pour la chanson. Moins merci pour les larmes, mais on dira que j'suis Poufsouffle.

11. Le jeudi 22 mars 2018, 12:10 par Clarisse

Et bah voilà Aidan, t'as encore réussit à me faire pleurer !
Tu as sût trouver les mots justes, et pourtant dieu sait que c'est difficile. Moi même je n'ai jamais réussit à les trouver encore. Chaque jour crée un manque remplit de regrets et de "et si". Parce que oui, si les choses s'étaient passées autrement, peut être qu'on en aurait pas été là à pleurer devant un article de la VIP.
Tu es amer, tout comme moi, parce qu'au fond on cherche la personne à blâmer et la vérité c'est que la première fautive c'est peut être bien nous même.

Il y a tant de choses que je regrette, mais jamais de t'avoir connu Alexis. Jamais d'avoir été pour toi plus qu'une amie, un soutien, une épaule sur laquelle se consoler. Et dire qu'à une époque c'était réciproque, tu étais la première personne que j'appelais et qui me répondais même à 4H du mat quand ça n'allait pas. Et dire qu'il y a à peine un an jour pour jour, j'étais encore chez toi parce que j'avais raté ce foutu avion pour rentrer en Espagne. La vérité fait mal, mais la vérité c'est que malgré les épreuves difficiles qu'on a traversé, tu as toujours été là pour moi alors que je t'ai laissé tomber. A jamais, je le regretterai.

Très bel article en tous cas, il méritait ce bel hommage. Bravo à Zack et Amy aussi. Vous en avez fait quelque chose de magnifique.

Que ton âme soit enfin en paix. <3

12. Le jeudi 22 mars 2018, 16:01 par Jawn

Je n'ai jamais connu Delfius. Enfin si, mais on s'est jamais parlé ... Je trouve votre hommage très touchant et très sincère.

Je crois qu'un tel drame doit réveiller les consciences. Qu'il va falloir surtout faire preuve de pédagogie et apprendre que s'écouter les uns les autres ait souvent la meilleure solution. J'ai entendu des choses tellement pénibles et affreuses avant ça. J'en était presque à me demander ce qu'un site comme P12 apportait de bien avec autant d'amertume et de rancœur à tout va. J'ai ressenti de la colère, de la peine ... J'espère que tout ceci aura désormais un sens. Qu'on ne reproduise pas des erreurs du passé.

Je souhaite un courage à tous ceux qui l'ont connu. Continuez de faire vivre sa mémoire :)

13. Le vendredi 23 mars 2018, 17:05 par Papo

Très bel hommage de votre part ! Paix à son âme.

14. Le samedi 7 avril 2018, 22:42 par MissVIP

Je ne me sens pas vraiment impactée par cet article vu que je ne le connaissais vraiment pas, à part pour les désagréments qu'il avait pu causer sur le site (malheureusement peut-être), mais j'apprécie tout de même ce bel article. Et vu les commentaires des proches, tu as visé juste Aidan.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet