GT : Gommons la tache

http://journal-serpentard.poudlard12.com/public/Hellia/VIP_93/GT__Gommons_la_tache/Gommons_la_tache.png

 

 

En relisant certains articles de la VIP je me suis rendu compte que l'on parlait souvent des Crocs, du Chica ou de la Gazette, mais rarement du GT. Pour ma part, j'ai pendant longtemps évité de trop m'attarder dessus car je jugeais ce journal comme étant en construction. Après quand ça fait 9 ans que l'on juge un journal en construction c'est qu'il y a un problème.



Bien que tous les problèmes du GT pourraient tenir en deux articles tant il y a des choses à dire, concentrons-nous sur le principal. Tout d'abord le cœur du journal, les articles. Vous savez on a tous ce CeC qui pense que faire des éditions à thème c'est bien. Et c'est vrai, ça évite au chroniqueur d'avoir de l'inspiration et du talent et de coller à un thème qu'on leur a donné. Toutefois, il aurait peut-être fallu préciser à Bastien que le thème doit être relié à sa maison. Car l'édition précédente j'avais l'impression de lire une parodie de Gazette tant presque rien n'était en rapport avec Gryffondor. Normalement c'est deux ou trois articles sur le thème, le reste sur la maison, quand on n'est pas capable de mélanger les deux.

 

Toutefois, le talent de Gryffondor à s'engouffrer dans l'inexpressif et le quelconque, fait qu'on a eu le droit à une édition spéciale Animaux Fantastiques 2. C'est cool, c'est un truc Harry Potter, c'est sans doute mieux qu'un délire mythologique vous me direz. J'aurai été d'accord si l'intérêt de cette édition n'avait pas été égal à celui du film. Malheureusement, avec les films dans l'univers Harry Potter on peut toujours se dire que c'était mieux avant, ce qui n'est pas le cas du Gryff'Time. Après je voudrais bien en dire plus sur le fond des articles, mais encore faudrait-il qu'il y en ait un. Se disant que le thème « original » était suffisant, à priori le journal de Gryffondor a oublié que les articles pouvaient eux aussi être originaux. Toutefois, dans le GT vous aurez le droit à des interviews, un conseil lecture, un top et flop spécial Animaux Fantastiques, des nouvelles de la salle commune – peut-être le seul article vraiment Gryffondor – et un article à screen. Il manquait plus que l'article à gif et on avait fait le tour de l'édition 100% cliché. D'ailleurs en parlant des screens, dans l'article des Potins de la Terrasse, ce serait intéressant de mettre les screens à la bonne taille. 



Et dîtes-vous que les articles sont le moindre des problèmes. Je me plaignais tantôt du manque d'identité des articles, l'aspect graphique n'est pas en reste. Au-delà de la qualité intrinsèque des illustrations plus que discutable, on sent bien un manque d'âme dans la direction artistique du GT. Soit ils partent sur une édition 100% rouge au point qu'il faudrait leur rappeler qu'une palette de couleur doit aussi comporter des couleurs permettant de contrebalancer la couleur principale, soit on cherche encore le rapport avec Gryffondor. Sincèrement, sur cette dernière édition j'avais l'impression de lire le Chicaneur avec le header. De même, le GT reste le seul journal sans réelle identité sur l'arrière-plan, à l'image des articles, le fond du blog est sans retouche, sans folie.

 

Sincèrement, rien ne peut faire penser que l'on lit un article de Gryffondor en dehors des pseudos. Où sont les articles sur la fierté de Gryffondor ? Car oui, contrairement à ce que certains peuvent penser, le Gryffondor est fier, arrogant même, d'une manière bien différente du Serpentard. Et du lion on n'en a gardé que le pelage oubliant ses crocs et ses griffes au point d'avoir l'impression que le nouvel emblème est un chaton abandonné en manque d'affection voulant paix et amour. Gryffondor est la maison, malheureusement, la plus travaillée dans les livres, pourtant sur le site c'est aussi celle qui est la moins approfondie. Où sont des articles en rapport avec l'épée de Godric Gryffondor, l'héritage Potter, le « courage » de Londubat ?

Ils sont absents, tout comme les Gryffondor avec leur propre journal, ce qui donne un résultat assez affligeant. Sérieusement, la maison se vante de son doublé « historique » -rien que ça, ça mériterait un article- mais on ne voit pas les Gryffondors soutenir leur propre maison. À croire qu'ils n'ont gagné que grâce à leur réserve de membres peu actifs, qui ont pointé en masse mais qui finalement ne participent ni à la vie de la maison, ni à celle du château.

 

Sinon comment expliquer que seulement quatre personnes commentent le journal ? Quatre oui, Yoann -DDM-, Mhulanne -préfète-, Camille et Mily. Avec bien entendu quelques invités surprises comme Julius ou Dracominus, dont la présence est plus réduite. Et j'entends d'ici Yoann dire que les commentaires ce n'est pas représentatif, surtout quand ils sont demandés. C'est vrai, ce serait dommage de faire participer les élèves à la vie du journal. Du coup je suppose que tant qu'à faire aucune publicité n'est faite pour le GT, ce serait dommage de demander à être lu, un journal n'est pas fait pour ça. Ceci expliquerait cependant le manque affligeant de certains membres de l'équipe. 

 

 



En conclusion finalement le GT n'est pas critiquable seulement à cause de ses articles ou de ses illustrations. Finalement, chacun est libre d'aimer ou non les articles. Je n'aime pas ceux du Chicaneur, pourtant je trouve qu'ils se sont grandement améliorés. Non, le Gryff'Time est le pire journal parce qu'il n'arrive pas à être un journal de maison. Il lui manque le soutien de sa propre maison, des articles Gryffondor, un style Gryffondor et un visuel Gryffondor. Il n'a rien de la maison rouge et or que l'on aimait tant détester quand elle avait encore ses crocs. La force du lion n'est plus et le GT cherche à faire comme les autres, des articles passe-partout copiant de part et d'autre les Crocs et la Gazette, déjà très semblables. Il copie certes, mais le résultat est encore moins bon que l'original. La niaiserie des Crocs avec la fadeur de la Gazette, si son objectif était d'être à leur image, l’exercice est réussi. Si bien que la lecture de ce « journal » se fait de la même manière que les deux autres, avec un ctrl+f.

 

http://journal-serpentard.poudlard12.com/public/Katalina/Signatures/Aidan2.pnghttp://journal-serpentard.poudlard12.com/public/Katalina/Signatures/Hellia.png

Commentaires

1. Le 18 févr. 2019, 00h16 par Cha

Encore un bonne article :3 De plus avec une très belle illu

2. Le 18 févr. 2019, 12h51 par Hellya

Aidan as eu un coup d'envie de parler du journal d'autre maison pour cette édition dis donc (a). En vrai à chaque fois tu trouves de ces titres omg.

3. Le 20 févr. 2019, 19h40 par Shéhérazade

Aidan, tu écris vraiment bien ! J'ai adoré lire cet article où tu développes bien tes arguments

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet