L'arithmancie divinatoire c'est rasoir

http://journal-serpentard.poudlard12.com/public/Hellya/VIP_95/LADCR3.png

 

J'avais dans l'idée qu'à Poudlard12, l'arithmancie était ramenée à ce que les moldus connaissent sous le nom de la numérologie, à savoir une méthode de divination fondée sur les chiffres, les nombres et les calculs. C'est un choix que je trouve somme toute assez peu cohérent avec le canon de Harry Potter, dans la mesure où c'est une des matières préférées d'Hermione Granger. Or, elle déteste la divination... 

Je ne suis pour autant pas une spécialiste du domaine, et j'aimerais apporter un peu de nuance à mon point de vue. Aussi je vous propose de lire la conversation que j'ai eue avec Emily Parsons, professeure d'Arithmancie à P12 de son état, autour de cette question. J'ai eu la chance d'être détrompé, et de découvrir une matière fascinante... À vos devoirs ! 

Bonjour Mme Parsons, et merci d'avoir accepté de répondre à mes questions ! Vous êtes professeure d'Arithmancie à P12. J'imagine que cette matière vous intéresse particulièrement ?
Merci à vous de m'avoir proposé cet interview. Comme vous devez vous en douter, ce genre de requête est assez rare en ce qui concerne ma matière. Pour répondre à votre question, bien entendu, l'Arithmancie est une discipline que j'affectionne tout particulièrement, et cela depuis un certain temps maintenant. Mon père ayant été lui même enseignant, il m'a passé le virus à un très jeune âge, et mon intérêt s'est développé lors de mes études. Même après avoir obtenu mon diplôme, l'Arithmancie m'a rendu bien des services, et ce dans de nombreuses situations... Mais je vous passe les détails.
➤ La pédagogie en héritage ! Cela explique la qualité des cours prodigués dans la matière.

Vous avez choisi de reprendre cette assimilation entre la numérologie et l'arithmancie, faisant de cette matière une sorte de méthode mathématique de divination. Pouvez-vous nous expliquer ce choix ?
Même si je vois où vous voulez en venir, j'aimerais juste préciser que l'Arithmancie et la Numérologie ne sont pas exactement la même chose. Mais il est vrai que, comme mes prédécesseurs avant moi, j'ai choisi de continuer l'association entre la Divination et l'Arihtmancie, dans un premier temps, et suivant certains cas, ces deux matières se rapprochent beaucoup; les deux utilisent les cartes, on peut aussi faire la lumière sur le futur. Les points communs sont limités, mais si je peins un portrait trop difficile de l'Arithmancie, j'aurais encore moins d'élèves que ceux que j'ai actuellement. Nos pauvres petits Gryffondor risquent de prendre leurs jambes à leur cou si je porte trop l'accent sur la partie scientifique de l'Arithmancie *rires*
➤ Un choix réfléchi, qui se comprend même s'il peut paraître un peu réducteur. Une première approche en somme ! 

Que pensez-vous des théories autour du canon de Harry Potter qui pensent que Ginny Weasley est une sorcière particulièrement puissante parce qu'elle est la 7ème enfant Weasley ?
Je ne connaissais pas du tout ces théories, mais il est vrai que le 7 est considéré comme un chiffre chanceux, on le rapporte souvent à l'idée de perfection, que ce soit d'un point de vue religieux, ou même cosmique, donc oui, je pense que ces théories sont fondées sur quelque chose de vrai. Après, je ne pense pas que sa puissance repose essentiellement sur son ordre de naissance, il doit simplement s'agir d'une prédisposition à la magie.
➤ Bien sûr, ce ne sont que des théories ! Mais la puissance du chiffre 7 continue de nous fasciner...

Plus globalement, pensez-vous que le pouvoir divinatoire des chiffres et des nombres ne soit qu'une infime partie de leur pouvoir magique ?
Si vous voulez mon avis parfaitement sincère, il est bien trop tôt pour me poser de telles questions.
Plus sérieusement, le potentiel divinatoire des chiffres n'est qu'une petite partie de l'iceberg; on sait par exemple que les nombres peuvent définir le potentiel de salles entières, faciliter une certaine activité par exemple, mais pas que! On peut aussi en employer afin de renforcer certaines pratiques magiques, comme la Médecine par exemple. Sur ce point là, c'est un petit peu comme les Runes, mais si vous avez des questions sur ce domaine, je vous encourage à vous tourner vers le Professeur Oberlin.
➤ Quel potentiel ! Avis à celles et ceux qui souhaitent plonger dans les expérimentations...

Envisagez-vous de proposer des cours sur la puissance magique de certains chiffres, son application dans la pratique de certaines formes de magie comme les potions ?
Tout à fait, c'est prévu! Mes prédécesseurs ont déjà aborder des sujets similaires dans leurs programmes respectifs, comme par exemple le lien entre l'Arithmancie et la Médecine, ou même encore avec la Défense contre les Forces du Mal. En plus de remettre ces cours à jour, j'ai bien l'intention d'introduire d'autres liens avec le monde magique. Il en va de même pour la puissance des chiffres, même si je me contenterais d'aborder les plus importants.
➤ On a hâte de lire tout ça ! 
 

Mercià Emily Parsons d'avoir pris le temps de répondre à mes questions ! En espérant que cela attirera l'attention des Serpentard pour cette noble matière et sur votre travail.

 

http://journal-serpentard.poudlard12.com/public/Katalina/Signatures/Lume.pnghttp://journal-serpentard.poudlard12.com/public/Katalina/Signatures/Hellya.png

Commentaires

1. Le 17 avr. 2019, 03h19 par Théa

On file tous dans la salle de classe maintenant ! J'adore ce type d'article et l'illustration est super jolie ; beau travail :)

2. Le 17 avr. 2019, 21h24 par Octavia Bledsoe

J'aime bien ce type d'article en interview, c'est vraiment cool. :)

3. Le 18 avr. 2019, 22h47 par Cha

C'est sympa de voir ce format aussi, ça permet d'avoir une plus grande diversité ! Et l'article est génial.

4. Le 21 avr. 2019, 13h06 par Camille

Vivement mon interview !

Très chouette article !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet