La DDM est morte, vive la DDM

http://journal-serpentard.poudlard12.com/public/Camille/VIP_95/b0ra.png

 

 

Comme vous le savez, Alanna a démissionné de son poste de Directrice de Maison de notre noble maison. Après un mandat de près d'un an et demi il est temps de faire le bilan.

Son début de mandat fut assez contesté. Ce n'était pas tant Alanna qui était critiquée, mais bien le contexte dans lequel a eu lieu sa nomination. Après un renvoi de Sheila par la direction plus que douteux, beaucoup de serpentard avaient quelques réticences pour cette nouvelle venue, parachutée de manière inattendue. J'avais d'ailleurs moi aussi quelques réticences, bien que pour une fois, je les avais gardées pour moi. En effet, mes premiers contacts avec Alanna avaient été sur IRC à coup de pics bien sentis. La raison ? Nous n'étions pas d'accord sur le comportement à avoir pour les nouveaux. Je défendais l'idée de leur enfoncer à coups de marteau un peu de matière grise qui leur faisait défaut, ainsi qu'un Bescherelle dans certains cas, alors qu'elle préférait être plus gentille et plus conciliante. Ces deux traits de caractère m'ont fait douter de sa capacité à être la Directrice de Maison de Serpentard.

Finalement, je me dis que j'ai bien fait de garder ces réserves pour moi, car Alanna est sans aucun doute une des meilleures directrice de maison que le site ait connu, mais aussi une des meilleures Directrice de notre maison. Elle n'a pas à rougir face à des membres comme Wilde ou Lily. Bien qu'elle soit par moment gentille et très diplomate sur bien des aspects, c'est pour mieux servir la maison. En effet, rien ne servait selon elle d'aller au contact et à la polémique, ce qu'elle voulait était simple : une maison unie contre le reste du château. Même si les vieux débris comme moi préfèrent chacun pour soi et surtout contre les autres, force est de constater que Serpentard se porte bien mieux après son mandat qu'avant. Certains dirons que cette observation est fausse. Ils parleront d'inactivité en salle commune, de faille dans le pointage et autre petits détails techniques. Ce que je vois moi, c'est qu'avec Hellia et Camille, la Cave a certes des moments inactifs, mais n'a plus ce déluge de cœur et niaiserie qui me faisait vomir en 2016. Finis les pseudos de nourriture à la Macaron ou à la Bannana. Non, on parle désormais à la fois des animations du château, de la Salle Commune et autre. À voir si on préfère la quantité ou la qualité, mais avec Alanna, il est impossible de nier que nous avons eu une maison de qualité supérieure à la maison dont elle héritait au début de son mandat. La Salle commune, jamais assez active pour certains, a eu le mérite de retrouver sa couleur verte par ses animations. Même si elles ne plaisent pas à tout le monde, elles ne sont pas génériques et ne l'ont jamais été. L'animation traître à leur sang qui a fait couler tant d'encre avait le mérite d'être une animation bien de Serpentard. Le seul point négatif à son actif sera sans aucun doute le pointage. Serpentard gagne sur bien des plans, mais est bien loin dans la course de la Coupe des Quatre Maisons. Même si pour certains membres comme moi, cette coupe sert plus à faire joli qu'autre chose, il est dommage que la maison de l'élitisme ne se distingue pas plus que cela. 

Hormis ce point-là, il est difficile de retrouver à redire au mandat de notre Directrice de Maison. Elle a toujours défendu Serpentard quand on critiquait notre maison. Elle n'hésitait pas à se mettre en première ligne et à s'investir le plus possible pour éviter les ingérences de la Direction. Pour tout dire, le succès de la VIPère est en partie dû à l'investissement d'Alanna qui nous a évité bien des soucis juridiques avec le personnel. Même au Quidditch, qui est pourtant loin d'être sa spécialité, elle a su être présente pour encourager la maison. Chose que Sheila, ancienne joueuse, n'avait jamais fait. Il est donc plus que dommage de la voir déjà s'en aller. J'aimerais dire qu'elle s'en va comme une reine ou une vipère, mais force est de constater qu'elle tient plus de hérisson vu le nombre de couteaux dans le dos qu'elle a reçu. Que ce soit du personnel par ses attaques incessantes sur notre maison, les autres membres qui n'arrêtaient pas de se plaindre que l'on portait atteinte à leur sensibilité – ou susceptibilité – et les Serpentard qui n'étaient jamais satisfaits. Oui, c'est peut-être ce qui fait de la fin de son mandat une fin douce-amère. 

Malheureusement pas reconnue comme elle le mériterait, les Serpentard étaient les premiers à se plaindre de la direction de maison alors que finalement, cette direction n'avait pour une fois d'yeux que pour la maison. J'espère que Serpentard n'aura pas à regretter d'ici un an et demi et voir à quel point il est rare d'avoir une Directrice de Maison à l'écoute et autant attaché à l'amusement des membres. Merci pour tout, Alanna.

 

http://journal-serpentard.poudlard12.com/public/Katalina/Signatures/Aidan2.pnghttp://journal-serpentard.poudlard12.com/public/Katalina/Signatures/Camille.png

Commentaires

1. Le 16 avr. 2019, 22h04 par Cami

Je ne redirai pas tout ce que j'ai dit un peu partout. C'est un très bel article. Merci Alanna, merci pour tout.

2. Le 16 avr. 2019, 22h47 par Camille

Très bel article, bien écrit et illustré.

D'un point de vue extérieur, elle donnait vraiment l'impression d'être le bouclier humain contre les attaques, c'est une belle qualité pour une DDM !

3. Le 16 avr. 2019, 23h05 par Marc

Peu accessible, froide, subjective, pratiquant le copinage et se remettant peu en question voilà ce que je retiens de la personne.
Mauvaise ambiance, salle commune morte, émigration massive, voici ce que je retiens de son mandat.
Certes elle protégeait ses membres, enfin un ou deux, certes elle mettait la VIP et le quidd au premier plan, et encore pas de son propre chef... Il était temps que sa change !
Ah et si vous pensez que c'est pas mature d'attaquer quelqu'un dans les commentaires d'un journal, je ne fais qu'imiter cette chère DDM !

4. Le 17 avr. 2019, 02h16 par Théa

J'ai beaucoup aimé l'article. Merci pour tout Alanna, tu mérites bien un peu de repos :)

5. Le 17 avr. 2019, 10h04 par Ahlem

J'ai déjà fais une partie de mon deuil dans les Adieux Alannarchiques mais, merci Alanna d'avoir été une sacré DDM et surtout, bonne retraite <3

6. Le 17 avr. 2019, 10h24 par Kazga

Si encore ton commentaire avait été objectif, Marc, je pense qu'Alanna aurait accueilli ton retour sur son mandat avec plaisir et en aurait tiré les conclusions pour ses futures expériences dans le personnel de Poudlard12.

Néanmoins, je suis convaincu qu'il n'y a rien à en tirer. Commençons par la deuxième phrase. La première est si inintéressante et provient d'un point de vue si biaisé qu'elle ne mérite même pas qu'on s'y attarde. La seconde en revanche, en plus de ne pas être objective, se révèle être tout à fait fausse. Ce que tu appelles une salle commune morte, j'imagine que c'est, en plus de la Coupe à thème, les nombreuses animations pour la course à la coupe, l'animation des traîtres à leur sang, des couples, de Dagger ?

A part ce mot "mort" qui me dérangeait car peu adapté, on peut aussi se pencher sur les termes de "mauvaise ambiance" et d'"émigration massive". J'ai la ferme conviction que tu te trompes ici dans la relation de cause à effet. Plutôt que de tout relier à Alanna, essayons de relier ces événements entre eux : et si la mauvaise ambiance était liée à l'émigration massive ? Si tous ceux qui ont passé des mois à râler et à menacer de s'en aller s'étaient tus ou étaient partis tout de suite (au lieu d'attendre plusieurs semaines), l'ambiance aurait été bien meilleure. Ce serait donc à toi qu'il faudrait attribuer le mérite de la mauvaise ambiance ? Après tout, rendons à César ce qui appartient à César !

Ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec ton commentaire que je vois le mandat d'Alanna comme un perle sans tache et sans erreurs. Il y a certes eu des incohérences, des choses qu'il aurait fallu rectifier, mais ce n'est pas ici qu'il faut le dire. Il aurait fallu, au lieu de râler dans ta barbe quand tu étais encore dans une vraie maison, aller lui faire part de tes suggestions pour améliorer la maison dans son ensemble, et améliorer le comportement que pouvait avoir Alanna à sa tête.

Te voir venir cracher ton poison dans les commentaires d'un article à son hommage, alors que tu n'as pas su émettre ces commentaires pour qu'ils aient des conséquences concrètes, est assez décevant.

7. Le 17 avr. 2019, 14h19 par Jawn

Moi je suis d'accord avec Marc. Tu sur-réagis Kazga, on a le droit de penser ce qu'on veut. Il n'y a pas d'avis "objectif". Le tien ne l'est pas du tout non plus.

Je respecte Alanna pour tout le travail qu'elle a fait en tout cas et elle mérite bien sa retraite. Ce n'est pas un poste où il fait bon de rester trop longtemps je crains.

Voilà, je pose ça là. Bon voyage Alanna !

PS : arrêtez de penser que vos échos sont les seuls qui existent. Vous pouvez entendre dix fois une version, ça n'en fait pas la seule pour autant. C'est juste que votre panel est biaisé.

PS2 : Arrêtez de signer l'arrêt de mort des gens quand des voix s'expriment contre le courant actuel. Sérieux, ce site est vraiment anti-liberté de penser. Personne n'ose dire quand il n'est pas d'accord parce qu'il se fait défoncer derrière.

8. Le 17 avr. 2019, 14h40 par Aidan

Jawn, ce qui est bien c'est que tu parles souvent de faire des généralités et que c'est exactement ce que tu viens de faire.

A la VIP, nous avons présenté un article hommage à Alanna, mais je n'ai jamais interdit à Marc de le commenter. Au contraire j'ai même été voir certaines personnes pour éviter des sur réactions. Si à la VIP nous pouvons nous permettre de critiquer, ce n'est pas pour empêcher les autres, dont Marc, de nous critiquer.

Chacun a un droit de réponse, je ne censurerai jamais un message parce qu'il n'est pas en accord avec ce que je pense. Il en va de même pour tout l'équipe de la VIP. Néanmoins, si Marc a le droit de donner son avis, Kazga est en droit de lui répondre et je ne vois pas en quoi les mots de Kazga sont plus durs que ceux de Marc.

Comprends moi bien, Kazga n'a pas écrit l'article il ne s'est pas exprimé sur le sujet, il ne dit donc pas: "J'ai raisons tais-toi". Il montre juste un désaccord vis-à-vis du commentaire de Marc et explique pourquoi selon lui le message de Marc est faux et est maladroit.

Du coup que tu le reproches à Kazga est une chose, c'est aussi ton droit, mais toi qui aime tant la diplomatie, le dialogue, je trouve très maladroit l'utilisation de la deuxième personne du pluriel sachant que la VIP et Serps n'ont pas muselé l'avis de Marc ou d'une autre personne. On répond quand on nous critique, avec des arguments, mais jamais on dit que les autres devraient se taire, au contraire.

Bien Cordialement,

Aidan.

9. Le 17 avr. 2019, 15h20 par Marc

Kazga, j'ai donné mon avis, que tu sois d'accord avec moi ne change absolument rien comme le fait que certains ont le droit de l'avoir aimé...
Quoi qu'il en soit, j'ai toujours été clair avec ce que je pensais et c'est pas la première fois que je le dis (et j'assume ce que je dis contrairement au pseudo claqué de mon VDD)....

10. Le 17 avr. 2019, 15h24 par Jawn

Wait Aidan. L'utilisation de la deuxième personne du pluriel s'adresse bien à un vous très global. Absolument à aucun moment je ne visais l'équipe de la VIP. Voilà, on a eu l'occasion de discuter bien plus d'une fois de la position de la VIP et je ne critique pas du tout l'article tel qu'il est écrit (très bien au passage).

Je ne veux pas créer de débat, surtout autour d'Alanna, ce n'est absolument pas le but. Je critique la forme qu'à pris le commentaire de Kazga que je trouve inappropriée.

En vrai, si quelqu'un d'autre que Marc avait écrit la même réponse, la réaction n'aurait pas été la même. C'est tout ce que je voulais souligner avec mon commentaire. Restons poli, et le commentaire de Marc l'est, celui de Kazga non.

Voilà, et désolée si vous avez compris une maladresse envers l'équipe évidemment :)

11. Le 17 avr. 2019, 17h03 par Kazga

Marc, tu as donné ton avis sur le mandat d'Alanna, en effet, et j'ai donné mon avis sur ton commentaire. Je pense que ça s'arrête là.

Jawn, ta réflexion à propos de la personne de Marc pourrait tenir pour n'importe qui, sauf pour moi. J'ai souvent défendu ou soutenu Marc. J'aurais réagi de la même manière pour n'importe qui et tu ne me feras jamais dire le contraire.

12. Le 17 avr. 2019, 17h42 par Jawn

Vous voulez jouer à qui aura le dernier mot longtemps ? x)

Kazga, je sais bien et je n'avais pas l'intention de te critiquer :)
En fait, ce n'est pas tant parce que c'est Marc, mais plutôt le fait d'appuyer un réquisitoire basé sur le passé de quelqu'un. On doit pouvoir aussi donner son avis, simplement, sans être jugé sur son passé sur le site.

Sinon, vous pourriez tout simplement me dire "Ouais Jawn, t'es pas très bien placée pour critiquer, parce que de toute façon on te voit jamais en salle commune, tu participes jamais donc bon !"

Voilà, voilà :)

13. Le 17 avr. 2019, 18h04 par Aileen

/me coupe ça pour tout de même faire son commentaire sur l'article

Je te l'ai déjà dis Alanna, mais je le répète ici, tu vas me manquer. Tu es la seule DDM que j'ai connue et je ne retiens que le fait que tu as été très accueillante et douce à mon arrivée, et que tu représente pour moi une des Serpentard les plus exemplaires.
❤️

14. Le 17 avr. 2019, 18h43 par Jenna

Très bel article qui rend hommage à une DDM que je n'ai hélas pas eu le temps de vraiment bien connaître ~

15. Le 17 avr. 2019, 20h12 par Alaska

Je ne connais aucunement Alanna mais il faut dire que de l'extérieur, elle est une membre emblématique de la maison Serpentard et je lui souhaite une bonne retraite qu'elle a sûrement bien mérité ! Cet article est un très bel hommage o/

16. Le 17 avr. 2019, 20h30 par Octavia Bledsoe

Bel article. :)
En tant que nouvelle, je ne connais pas du tout Alanna, mais je trouve ça chouette de lui faire un petit hommage. :)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet