Tuto ou comment écrire un bon article

http://journal-serpentard.poudlard12.com/public/Hellya/VIP_95/TOCEUBA.png

 

Cette édition, on m'a dit que je n'étais pas payée pour rien. Qu'il fallait que j'écrive. J'ai failli répondre "ah je suis payée .". Puis, je me suis rappelé que le boss ici, c'est Aidan. Et je me suis mise au travail.

Tout d'abord, trouver un sujet. En respectant le thème, si possible. Ça commence bien, je n'en connais rien. Mais je peux le faire... À moins que j'écrive sur tout autre chose ? C'est une possibilité. Réfléchissons. Déjà, allons voir ce que les autres proposent. Non. Mauvaise idée. Après, je n'ai que leurs sujets en tête. Et puis, les autres refusent toutes mes propositions. Je n'ai pas le droit de faire un article à ma gloire, ni de parler de nourriture, ni d'interviewer d'autres CeC... Si on refuse toutes mes idées aussi. Bon, j'ai trouvé. Je vais écrire un tuto. Parce que c'est bien connu, mes articles sont sublimes. Je peux bien vous donner mon secret. Ou du moins ma méthode.

Première étape, une fois le sujet trouvé: l'introduction. Je sais ce que je veux écrire, mais il faut maintenant que je le traduise joliment - on essaie quand même d'écrire des articles sympas, on n'est pas chez les Crocs - pour donner envie de ne pas zapper. Est-ce qu'il faut une salutation? Entrer directement dans le sujet? Écrire quelque chose de long, de court, de drôle ou de sérieux? Mes articles sont rarement très sérieux. Je n'écrirai pas une introduction philosophique, du moins la réflexion ne sera pas le but premier. Mais l'humour n'est pas non plus ma catégorie de prédilection. J'écrirai quelque chose qui fait Aileen alors, et on verra bien si ça plaît. En espérant qu'on ne m'envoie pas encore de guide vers la réserve en lisant les premiers mots.

Deuxième étape, maintenant: le contenu. Parce qu'un article ne se résume pas seulement à son introduction, il faut bien le meubler. Certains écrivent pour écrire, d'autres recherchent vraiment. Je laisse le soin à tous de deviner de quelle catégorie je fais partie. Mais la question n'est pas ici. Il s'agit de savoir quoi écrire. J'ai mon idée, il ne me reste qu'à développer les grands axes. Voyons donc. Faire dans l'ordre chronologique? Oui, pourquoi pas. Mais par quoi est-ce que je commence ? Quelques éléments, et puis je convoque le talent. Il est bien connu que mes premiers jets sont toujours parfaits.

Ah oui. On me rappelle que mon article a besoin d'un titre pour être publié. Tout le monde à la VIPère connaît mon talent inné pour trouver des titres accrocheurs et bien sympas. Alors... Euh... Bon j'avoue, Lume aide moiii ! Oui parce que Lume, elle, a toujours de bonnes idées. D'ailleurs, c'est elle qui a trouvé le titre de cet article. Ah non pardon, c'est moi. C'est pour ça qu'il est un peu nul excusez-moi.

Et voilà. Un bon article, un article simple et sympa écrit sur un sujet plus que passionnant et par une chroniqueuse de talent. Maintenant que vous avez toutes les clés en main - ou presque -, je suis certaine que vous écrirez des articles du tonnerre. Non ?

 

http://journal-serpentard.poudlard12.com/public/Katalina/Signatures/Aileen.pnghttp://journal-serpentard.poudlard12.com/public/Katalina/Signatures/Hellya.png

Commentaires

1. Le 17 avr. 2019, 10h23 par Ahlem

Tqt on est là pour t'aider en plus, tu as une équipe de fous avec toi <3

2. Le 17 avr. 2019, 21h09 par Octavia Bledsoe

Au moins, on ira dormir moins bêtes ce soir! ;)

3. Le 18 avr. 2019, 16h46 par Cha

T'façon, les titres c'est trop dure à trouver (aa) heureusement que les autres sont la. Articles super ! J'aime beaucoup.

4. Le 4 mai 2019, 13h36 par Ellana Spleen

Et la conclusion elle est ou ? #AFaitUnBacLHistoireD'êtreCasseCouille (a)
J'aime beaucoup le ton de cet article Aileen !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet