Le Méchant et le Héro

http://journal-serpentard.poudlard12.com/public/Camille/VIP_97/50rh.png

 

Arriveras-tu sur ton noble destrier, blanc comme ton âme, pour pourfendre tes ennemis ? Ou ta main pleine de sang se tendra-t-elle vers l'innocent pour lui porter secours ?

Oui, j'ai décidé de faire une introduction un peu bizarre plutôt que de vous parler du fait que selon Carl Jung, nous fonctionnons autour de figures archétypales telles que le Héros et le Vilain. Je me suis dit que ça vous changerait. Et puis, la vérité c'est que j'en sais rien. Je n'ai jamais lu Carl Jung. Si ça se trouve, Carl Jung a écrit "Alysone Petrova est un être merveilleux" dans l'ensemble de ses oeuvres. Comme c'est vrai, personne n'y a rien trouvé à redire et tout le monde continue à se répandre en considérations cheloues pour faire distingué. 

Il est difficile d'écrire des personnages nuancés. Déjà parce que ça les rend un peu plus compliqués à lire, à comprendre et donc à aimer. La nuance signifie accepter des comportements ambivalents, qui peuvent nous décontenancer en tant qu'admirateur éperdu. Comment aimer profondément un personnage qui fait des erreurs, nous déçoit, nous trahit ?

Une bonne personne pour être profondément bonne doit répondre à des standards tels que la moindre erreur, la moindre considération un tant soit peu personnelle, pourrait l'écarter du camp du Bien. Si Harry avait lancé un Avada Kedavara à Tête-à-Plat, vous avouerez que son statut de héros en aurait pris un coup. Cependant, le fait que Loki ait failli commettre un génocide passe relativement inaperçu pour beaucoup de fans, qui lui ont pardonné ses erreurs - elles sont l'apanage des personnages gris (foncé ?).

Personne ne peut prétendre être aussi pur et héroïque que les héros qui alimentent nos imaginaires. Ces personnages fantastiques semblent toujours capables du plus grand sacrifice. Irréprochables, jusque dans la répartition des friandises après une longue journée de travail à sauver le monde. Capable de donner sa chemise de luxe à la première personne qui lui demande alors qu'elle n'a pas dit "s'il te plaît" et qu'il fait -12°C.

Turbo relou. Pardon mais PERSONNE n'est comme ça. Tout simplement parce que personne n'a l'opportunité de prendre du recul à loisir sur n'importe situation et prendre la meilleure décision avec le meilleur ratio de bonheur par centimètre carré. Parfois, la bonne décision c'est de priver Camille Dubois de ses droits civiques et de l'enfermer dans un cachot sans fond plutôt que d'essayer de lui mettre une couverture éponge sur les épaules. Or, c'est méchant. 

Le Héros arrive, sauve, et repart. C'est aux autres de prendre les décisions difficiles pour faire en sorte que le Méchant ne puisse pas récidiver. 

La plupart de nos personnages n'ont pas ce luxe héroïque. Mais que font les aurors ? Lume se casse au milieu de votre entretien pour faire autre chose. De toute façon vous voulez tous et toutes écrire dans votre coin avec un minimum d'interactions extérieures. Cela empêche quelques nuances entre les psychopathes sérial-contracteurs et les gentils-tout-mignons.

Alors peut-être, peut-être, peut-être pourrions-nous envisager de nous libérer des archétypes. Peut-être que Carl Jung avait raison : Alysone Petrova est une merveilleuse personne. Et c'est tout ce qui compte.

 

http://journal-serpentard.poudlard12.com/public/Katalina/Signatures/Lume.pnghttp://journal-serpentard.poudlard12.com/public/Katalina/Signatures/Camille.png

Commentaires

1. Le 16 juin 2019, 22h52 par Opale Masquée

D'accord je ne mettrais pas de couvertures éponges sur les épaules de Camille, tu m'as entièrement convaincue ! Plus sérieusement, j'ai adoré cet article, très bien écrit et intéressant o.

2. Le 17 juin 2019, 16h40 par Hellia

Je veux bien priver Camille de ses droits civiques (a) C'est un article intéressant et l'illu de Camille est grave classe !

3. Le 17 juin 2019, 17h50 par Cami

Tsss laissez mes droits civiques
Super articles sinon, j'aime beaucoup Lume, et encore plus ta plume.

4. Le 17 juin 2019, 17h51 par Khamleesi

Je suis très très fan de ce genre d'articles. Plein de points de vue différents mais on se retrouve tous sur une chose : le dosage de qualités et de défauts !

Belle illu et chouette article !

5. Le 22 juin 2019, 00h29 par Aaliya

Superbe illu ! Et un article très intéressant !
Je veux bien voir Camille dans le cachot ! :o

6. Le 23 juin 2019, 15h45 par Ahlem

Camille va finir dans le cachot si elle met la main sur Orphée vu qu'elle veut en faire un sac à main :/

Cette article Lume *.* <3

7. Le 26 juin 2019, 01h00 par Ellana Spleen

Quelque part je trouve que cet article fait écho à celui de Tack sur la définition du super-héros, c'est très intéressant. Très bien écrit aussi, ça soulève des questions intéressantes avec une touche d'humour : i love that !

Mais je crois qu'on est d'accord pour dire que les archétypes des héros blanc comme neige sont relou

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet