Au bal des hypocrites : Troisième service

 

Comme le dit un article d'Alysone cette édition, la tendance de certains à dire ce qu'ils pensent tout haut est assez peu appréciée. Bon, d'autres diront que ce n'est pas tant ce qu'ils pensent et ce qu'ils disent le problème, mais l'importance qu'ils accordent à leur avis. En même temps, bien que tout le monde ait un avis, on ne peut pas vraiment dire que tous soient éclairés… Mais je m'égards. 

Je ne ferai pas comme Alysone qui dénonce avec pertinence les travers des autres maisons. Je vais un peu changer de disque et parler en des termes plus généraux, car bien que chaque maison ait ses travers, j'ai l'impression que l'hypocrisie, quand ce n'est pas juste de la bêtise profonde, ne connaît pas de maison. Surtout avec tous les changements que l'on connaît. Cela n'épargne pas Serpentard, malheureusement. Malgré tous les efforts de notre glorieuse équipe de maison, Hellia et Katalina (on peut aussi citer Alanna avant cela), certains irréductibles sont hypocrites encore et encore. Comme sur le site en général.

Ne vous fiez pas à leur tendance à faire des coeurs et à sortir de grands discours sur leur affection. Si le coeur est à gauche, c'est bien dans la main droite qu'ils ont le couteau qu'ils vous planteront dans le dos. Oui, dans le dos, vous n'aurez pas le droit à quelque chose en face. Ils faut leur pardonner, leur personnalité est à géométrie variable selon le public qu'ils ont en face d'eux. Leur public préféré étant, bien sûr, le public qui hochera la tête sans vraiment réfléchir, soit par manque d'intérêt, soit par manque de capacité intellectuelles. 

En soi, ce n'est pas tant l'hypocrisie le problème, la plupart des personnes sont à un moment de leur vie hypocrite. Le plus gros problème est quand elle se fait en groupe, comme un comité d'alcooliques anonymes ne s'assumant pas. Cela peut se faire sur des chan IRC, des groupes facebook, des groupements de volières ou autres. Ces réunions ont pour but, inavoué, de dire les pires horreurs sur tout le monde, sans que le monde le sache. Un peu comme sur le chan IRC de la Gazette où des rédacteurs disaient qu'ils ne voulaient en aucun cas de Camden dans l'équipe. Le fait divers commence à dater, mais il est intéressant de voir la réaction de l'équipe de la Gazette de l'époque. Il n'y eut pas d'excuses de l'équipe, mais une chasse aux sorcières pour savoir qui avait fait fuiter l'information. Il est vrai que quand on n'assume pas ses propos, le fait que quelqu'un dise la vérité est problématique, poussant les hypocrites à se cacher derrières toutes les excuses pour ne pas assumer leurs torts (encore une fois, l'équipe de la Gazette a bien changé depuis, je ne leur mets pas le blâme actuellement, même si l'exemple est criant d'un comportement habituel sur le site).

Ces groupes qui deviennent des clans, qui intègrent aussi bien les nouveaux que moi durant un match de quidditch, n'assumerons jamais leur propos, préférant se cacher derrière la diplomatie ou la courtoisie pour cacher leur couardise profonde mélangée à une malveillance à peine assumée. En effet, de tous les torts, ils n'en auront aucun et accuseront toute personne faisant sortir les information du groupe de traîtrise (peut on trahir un hypocrite ?), de méchanceté gratuite ou même d'agressivité, ce qui reste cocasse. Le pire est que le sac qu'ils videront à votre effet ne sera jamais vidé devant votre porte, le courage étant une denrée rare.

En bref, tout cet article a pour but de remercier ceux qui nous pointent du doigt pour notre méchanceté et manque de tact. Bien que j'estime que l'honnêteté et la franchise soient moins problématique que l'hypocrisie, je vous remercie de nous rappeler que nous ne faisons pas partie de cette dernière catégorie. 

Alanna commence à trouver la lecture longue, je conclurai donc, chers lecteurs, ainsi: Si au Royaume des bien pensants, l'hypocrisie est reine, au Royaume des prétentieux, les trolls sont les rois.

 

 

 

Commentaires

1. Le 25 août 2019, 13h49 par Jade

Y a deux choses à retenir de cet article: ce qui se passe sur IRC doit y rester et les gens sur des salons privés doivent apprendre à la fermer. Mais le fond du problème est vrai.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet