Entre deux clichés

 

 

« Slytherin produces more than its share of Dark wizards, but also turns out leaders who are proud, ambitious and cunning. Merlin is one particularly famous Slytherin »

Non, je ne commence pas une dissertation de philosophie. Et pour ceux qui n'ont pas compris, google traduction est votre ami. Je tenais juste à rappeler les racines profondes de Serpentard. 

Car oui, force est de constater qu'après une période d'affirmation des valeurs de notre noble Maison, beaucoup de membres se sont laissés à oublier la valeur de l'écusson qu'ils portaient. « Oui, mais Aidan ce n'est qu'un jeu. » Certes, mais quitte à jouer un jeu autant bien le jouer et malheureusement la qualité de certain joueurs se dégrade de plus en plus au point qu'il semble nécessaire de faire une piqûre de rappel. 

Bien sûr, personne n'a le monopole de ce qu'est Serpentard. Même si l'univers d'Harry Potter est basé sur des clichés et un manichéisme évident, il comporte des nuances. Tous les membres de la Maison de vert et d'argent ne sont pas de méchants et cruels élèves, bien que ce soit une tendance dans les livres et les films. Il existe des Serpentard avec un bon fond, comme Rogue. On pourra toutefois noter qu'il se comporte de manière méprisante envers Harry Potter, sans aucune gentillesse envers les autres Maisons et n'hésite pas à biaiser la course au sablier, mais il a bon fond. 

Ce n'est pas la méchanceté qui fait du Serpentard un vrai Serpentard. Par exemple Opale Tal Moundine, à défaut de l'être en dehors, est un exemple à suivre en RP pour tout élève de notre glorieuse Maison voulant avoir bon fond. Elle est rusée, veut le bien d'autrui, même si elle a tendance à aimer faire des meurtres de masse et déteste la magie noire, même si elle la pratique. De ce fait, notre Maison n'est pas forcément un cliché, mais elle demande une profondeur de jeu. Sauf que ceux qui se plaindront des clichés de notre Maison ont autant de profondeur qu'une huître desséchée. 

En effet, ne pas être une caricature du vilain héritier de Salazar ne veut pas dire qu'il faut être la caricature de l'opposé en se mettant à faire des bisous aux autres Maisons dès qu'on peut. Un peu de nuance ferait du bien même si cela demanderait des qualités intellectuelles trop élaborées à certaines personnes, ce qui me fait comprendre pourquoi elles n'ont pas leur place à Serdaigle. Serpentard est la Maison demandant de la ruse, de la fierté de l'ambition. C'est la Maison fondée pour la pureté du sang. Certes, il y a eu une poignée d'élève étant des sang-de-bourbe à Serpentard. Cela on ne peut pas le nier, mais c'est aussi la Maison de la chambre des secrets, du basilic traquant tous ceux n'étant pas au moins sang-mêlé, c'était la Maison de mage noirs anti-moldus. Bref, pas vraiment la représentation du partage, de la mixité ou autre délire du genre.

D'ailleurs, on pourrait même pousser l'analyse en disant que Serpentard est cette maison de la noblesse luttant pour garder ses privilèges. C'est ce qui motive Serpentard, y compris Rogue méprisait les moldus. Il avait beau aimer une né-moldue, il n'aimait pas ceux qui n'avaient pas de pouvoirs. Le mépris est sans aucun doute la valeur fondamentale de Serpentard juste derrière l'ambition. L'un va avec l'autre souvent.

Pourtant, j'entends d'ici Alanna me dire que c'est une caricature et que n'importe quel être humain est un peu de toutes les Maisons. Ce qui est vrai, la loyauté, le courage et la sagesse ne sont pas le monopole des autres Maisons. Tout comme l'ambition n'est pas le monopole de Serpentard. Toutefois, comme dirait un ancien directeur de Poudlard « We Slytherins are brave, yes, but not stupid. For instance, given the choice, we will always choose to save our own necks. ». En d'autres terme, un Serpentard peut être courageux, mais il n'est pas altruiste. Un Serpentard peut être loyal, mais il ne se mélange pas. Un Serpentard peut être sage, mais ce n'est pas une fin en soi. Et pour ceux qui me demanderont qui a dit ce qu'était un Serpentard, je dirai que je ne m'inspire que de J.K Rowling. Après tout, c'est son univers, elle doit être plus au courant que nous.

 

 

 

Commentaires

1. Le 16 août 2019, 23h00 par Marc

C'est moi ou vous essayez de plus en plus de défendre votre réputation et de montrer que vous êtes pas méchant ?

En tout cas, un bon article

2. Le 19 août 2019, 14h46 par Ellana Spleen

Mais Aidan... "ce n'est qu'un jeu" (a)

3. Le 20 août 2019, 23h28 par Kathleen Kye

Mais Aidan "Ce n'est qu'une rumeur toi et Tu-sais-qui" (a)

4. Le 23 août 2019, 12h19 par Camille

Je t'ai connu plus incisif (aa)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet