Les ordres de Merlin ou de la poudre de perlimpinpin

https://zupimages.net/up/20/07/712u.gif

 

En me baladant dans la salle des trophées, je me suis dit que j'allais jeter un œil aux ordres de Merlin. Cette distinction réservée à un petit groupe représentant l'élite P12ienne par son investissement et ses accomplissements. Ce qui sonne aussi vrai que de parler de talent quand il s'agit de Gryffondor au Quidditch.

Il existe trois classes d'Ordre de Merlin. Comment ça Jean-Potter ? Non il n'en existe pas 4. Ah tu parles de l'Ordre de Merlin en chocolat comme 4ème Ordre de Merlin... Non, on va faire comme si ça n'existait pas. En gros c'est un Ordre qu'on achète avec des dragées. En d'autres termes, on achète sa place dans une vitrine qui va rappeler que vous êtes là uniquement car vous avez payé et que vous n'avez rien fait en comparaison à ceux qui ont eu un vrai Ordre de Merlin. Sympa comme achat, mais je préfère demander à un PNJ de me cracher directement dessus, ça ira plus vite.

D'ailleurs, un Ordre de Merlin n'a pas tant de sens que ça. Ah non je vous jure qu'ils n'ont aucune logique. Déjà on a l'Ordre de première classe où il manque légèrement un membre. Et bien oui, j'ai beau le critiquer, ça n'enlève rien à ses qualités. Bdragon mérite largement sa place dans le haut du tableau, si bien que c'est une blague que les autres y soient et pas lui. (Petit interruption, cet article ayant été rédigé le 14 janvier, Bdragon a reçu son Ordre de Merlin le 23 janvier. Ravi que mes critiques soient écoutées par Carrie, prochaine étape: Modération avant publication) Après, ce n'est pas la seule blague. On a bien Corwin Parker qui a un ordre de Merlin. Selon l'auteur, Corwin est l'élève dont rêve tout professeur et est charismatique. C'est un Serpentard qui a écrit ça ? Non car quand je suis arrivé dans la Maison, en 2014, tout le monde le fuyait comme la peste. C'est un peu comme Florence, qui mérite son Ordre de Merlin, mais qui s'est faite tout de même renvoyer pour inactivité. Du coup le texte qui lui ait dédié est un peu ironique avec le recul.

Après, il faut bien se rendre compte que le Badge de Merlin n'est pas donné pour la qualité de son investissement mais bien pour la quantité. Oui, sinon je ne vois pas d'autres explication à la présence de Flora Delvos. 5 ans en Astronomie, ce n'est pas pour autant que la matière est devenue iconique. À côté Bdragon qui est resté moins longtemps en Sortilèges et Enchantements a bien plus marqué sa matière par des cours en BD par exemple. Ou encore Camille Taylor en métamorphose. Où est son Ordre de Merlin ? Certes, il n'est resté qu'un an en métamorphose, mais il fait parti des professeurs les plus pro-actif que je connaisse. Sincèrement, quand j'ai dû faire le topic trimestriel pour le pointage, la métamorphose me cassait les pieds car il y avait trop d'animations. Je n'aurai jamais eu ce problème avec Flora.

On pourrait aussi parler des Ordres de Merlin dans le quidditch. Rien de honteux. Que ce soit l'ordre pour Arkandias et Lord qui sont les fondateurs du quidditch actuel et celui de Grace qui a été une des meilleures arbitres récemment, bien qu'on aurait des choses à redire. Il est juste dommage de voir que l'on oublie de grands noms du quidditch qui se sont investis sur ce module et dont leur investissement a fortement bénéficié à leur maison mais aussi à tous le site. Je pense notamment à Bepo (poufsouffle) et Méliandre (serdaigle). Bepo c'est dix ans de quidditch où il a beaucoup apporté aux blaireaux en intégrants bon nombre de nouveaux au site par ce module comme Sineah, par exemple, qui est aujourd'hui capitaine. 10 ans de services c'est plus que tous les autres phénix presque. Méliandre quant à elle a su remonter son équipe en alignant l'équipe la plus complète. Pas en terme de qualité seulement, mais aussi en terme de quantité. C'était une des rares à pouvoir aligner deux équipes complètes en match tant qu'elle savait former et intégrer les nouveaux et anciens à ce module. Aujourd'hui encore le quidditch de Serdaigle lui doit beaucoup ainsi que tous les autres membres d'autres maisons qui ont bénéficié de ses conseils. Leur absence ne remet en rien en cause les compétences de ceux présents mais montre un biais quant à la valorisation de l'investissement sur certains modules.

Par ailleurs, il y Adrian qui n'a pas d'Ordre de Merlin de deuxième classe. Oui, je sais, lui aussi je l'ai beaucoup critiqué et je maintiens mes critiques. Néanmoins personne ne niera son implication au MoMa qu'il a révolutionné par moment et animé à d'autre. Ceux qui me diront que Hell a eu un impact plus important et plus durable sur le MoMa sont des menteurs. Encore une fois, Hell ne démérite pas son ordre de Merlin de deuxième classe, mais l'absence d'Adrian à ses côtés me fait rire.

Autant rire que l'Ordre pour les gardes-chasse – je n'ai pas envie d'aller vérifier leur nouveau nom. Certes, ils ont beaucoup travaillé, tout comme la Brigade des quiz à son commencement qui a réalisé un module bien plus utilisé que la Valise de Newt. Ou encore les premiers formateurs – je ne parle pas des glandeurs comme moi, mais bien des premiers qui ont donné toutes les lettres de noblesses aux formations.

Vous l'aurez compris, ce qu'on peut critiquer chez les Ordres de Merlin ce n'est pas tant les personnes qui y sont, même si certains me font hausser un sourcil. Le principal problème est ce manque de cohérence dans leur distribution. Les absents rendent les présents absurdes et non méritants ce qui ne devrait pas être le cas. Il aurait fallut faire deux distinctions différentes. Une pour l'investissement et les vrais Ordres de Merlin. Car avoir au même rang un Corwin Parker et un Joshua, même si je n'apprécie pas ce dernier, cela me fait dire qu'on dénigre l'investissement d'un DDM aussi iconique. D'ailleurs, où sont les Ordres de Merlin pour d'autres grandes figures du personnel ? Certains Ordres semblent avoir été donné juste pour faire plaisir à une groupe ou une personne, au détriment des autres qui ne l'auront jamais malgré tout leur investissement. À croire que les Ordres sont d'avantage destinés à une caste qu'à tout P12.

 

 

 

 

Commentaires

1. Le 18 févr. 2020, 13h35 par Adrian

Me semble-t-il (ou ça a changé ?) que n'importe quel P12ien peut émettre une suggestion de nom pour un Ordre. Mais quasiment personne ne le fait, donc cela vient essentiellement de l'admin à périodes régulières. Mais du coup, libre à chacun de changer ça ^^

2. Le 18 févr. 2020, 13h47 par Aidan

Je n'ai vu cette information nulle part, du moins pas sur le premier post du topic, ni dans la salle des trophée. De ce fait, si c'est vrai, je pense qu'il serait bon de le mettre quelque par en évidence. Mais merci pour l'info !

3. Le 5 mars 2020, 09h05 par Kazga

Le fond de cet article est bien travaillé, bravo. Tu soulèves une question intéressante et tu reconnais l'investissement de certains pédouziens (que tu as l'habitude de tacler). C'est très agréable.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet