Mieux vaut être seul que mal accompagné

 

La Saint Valentin approche, et peut-être faites vous parti de cette part de la population qui se retrouve toujours seule le jour J. Rassurez-vous, vous n'êtes clairement pas une exception. Enfin, c'est comme ça qu'on essaye de relativiser les choses. En réalité, il est plutôt rare de vivre ça tous les ans; à moins de faire fuire les gens comme la peste, ou d'avoir la poisse, ce qui n'est pas exclu je l'admets. Mais au fond, est-ce si important ? Est-ce si important d'être accompagné le jour de la Saint Valentin ? D'être en couple tout simplement ? Si tant est que ça soit si simple. Certains vous dirons que oui, que ça leur est indispensable, personnellement, je dirais que non. Alors effectivement, il existe des alternatives; sortir entre amis célibataires en est visiblement un bon exemple. Mais pourquoi cela nous semble-t-il si nécessaire d'être accompagné ce jour-là ? Après tout, ce n'est qu'une fête commerciale de plus. Un moyen de nous rappeler que l'amour et nous, ça ne va vraiment pas ensemble. Laissez-moi vous montrer les choses sous un autre angle. Et si on partait du principe que l'amour, finalement, ce n'est pas si chouette qu'on nous le laisse croire. Et si on décidait qu'il valait mieux être seul que mal accompagné, peut-être cela arrangerait-il un grand nombre.
 

Certes, l'amour est en sentiment fort, un beau sentiment et la plupart du temps un sentiment agréable. Mais il ne faut pas oublier que c'est également un sentiment destructeur, un des plus destructeurs qui soit. Qui n'a jamais eu le cœur brisé ici ? Qui ne connait pas cette douleur qui vous broie le coeur ? Si vous faites partie de ces petit chanceux, je vous envie, je vous envie vraiment. Mais si vous n'avez pas eu cette chance, pensez y, pensez y le jour de la Saint Valentin quand vous vous retrouverez seul devant votre télé. Dites-vous qu'après tout, c'est toujours mieux que de se faire larguer ce jour-là, puisque oui, ce sont des choses qui peuvent arriver. Il faut toujours voir les choses du bon côté, votre situation est sûrement moins désastreuse que celle d'un autre. Je sais, vous n'en avez strictement rien à faire pour le coup, mais ça a un côté plutôt rassurant je trouve, ne l'oubliez pas.
 

Quand on aime, on ne compte pas. Ah non, excusez-moi, c'est totalement faux. Enfin, on peut quand même compter les disputes, du moins, quand c'est encore possible. Arrive un moment ou trop de disputes, tue la dispute. Vous faire engueuler à longueur de journée ça vous rappelle un peu trop votre adolescence quand vos parents étaient constamment sur votre dos, et ce n'est clairement pas le meilleur souvenir qui soit. Alors quand vous serez dans votre solitude, pensez-y, et vous verrez que finalement, le silence ça a du bon.


Être en couple, c'est un peu comme se traîner un boulet volontairement. Bon, j'exagère fortement, mais ça a au moins le mérite d'être clair, enfin j'espère. Quand on a trouvé sa moitié, c'est quand même assez difficile de s'en défaire, pas qu'on le veuille forcément, mais parfois, avoir la paix, ça peut vraiment être pas mal. Toujours devoir des comptes à quelqu'un, ça devient vite fatiguant à la longue. Alors si votre liberté vous fait de l'œil, être seul à la Saint Valentin n'est pas une mauvaise chose, bien au contraire. Appréciez ces moments passés avec vous-même, sans avoir à vous soucier de quelqu'un d'autre, un jour tout ça vous paraîtra bien lointain et vous le regretterez presque. Par ailleurs, si ça vous plait d'enchaîner les histoires, profitez-en avant de vraiment vous retrouver enchaîné, avec le mariage par exemple.
 

Vivre à deux, c'est loin d'être un long fleuve tranquille. Il faut s'habituer à la présence quotidienne de l'autre et ce n'est pas chose aisée pour tout le monde. Vivre avec les manies de l'autre, c'est accepter à contrecœur ce qui ne nous plaît pas forcement. Si vous vous sentez seul le jour de la Saint Valentin, pensez à tous ces couples collés les uns aux autres à longueur de temps. Alors effectivement, peut-être que c'est ce qu'il vous faut, peut-être est-ce justement ce que vous souhaitez. Mais si c'est un siamois qu'il vous faut, peut-être vaudrait-il mieux vous acheter un chat, c'est moins encombrant.
 

Aimer, c'est s'attendre à être déçu un jour ou l'autre. Vous avez beau vous voiler la face, ça arrivera quand vous vous y attendrez le moins. A force d'idéaliser l'autre on en oublie que c'est simplement un être humain et oui je le dis, l'Homme est décevant et parfaitement imparfait. Le célibat, c'est le meilleur moyen de ne pas tomber de haut et d'éviter les désillusions. C'est en quelque sorte un mal pour un bien.

Vous l'aurez compris ou non, mais je ne suis pas une grande fan de l'amour. Néanmoins, cet article n'est pas à prendre premier degré et le ton cynique a largement été accentué. Faites l'amour pas la guerre.

 

 

 

 

 

 

Commentaires

1. Le 5 mars 2020, 09h35 par Kazga

Même s'il est bien écrit, cet article ne devrait-il pas paraître dans les Crocs plutôt que dans la VIPère ?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet