Trois recettes pour un été gourmand

 
Ah, l'été ! Qu'elle est loin, la saison des fondues et des raclettes ! Si on sait tous ce qu'est un plat d'hiver, quand le mercure monte, il est parfois difficile d'imaginer des recettes pleines de fraîcheur. Mais n'ayez crainte, la VIPère est là, et comme les autres maisons, on les bouffe, voici trois petits plats inspirés par nos chers camarades de Poufsouffle, Serdaigle et Gryffondor.

 

Tapioca, sésame noir et melon jaune
 
Poufsouffle, c'est la maison jaune et noire que l'on déguste sans faim - alors voici un petit dessert fruité qui vous satisfera si vous avez envie d'un blaireau à vous mettre sous la dent.

Faites tremper vos perles de tapioca dans l'eau pendant une vingtaine de minutes, puis égouttez-les. Pendant ce temps, faites chauffer du lait de coco dans une casserole jusqu'à ébullition. Dès que vous voyez des bulles apparaître, versez le tapioca, baissez légèrement le feu et laissez mijoter pendant quinze minutes en remuant régulièrement.

Profitez de la cuisson pour préparer des billes de melon jaune : coupez votre melon en deux et avec une petite cuiller (ou mieux, une cuiller à glace !), creusez la pulpe du melon pour créer des petites billes. Mettez en la moitié au congélateur, gardez l'autre à côté de vous. Quand les perles de tapioca sont devenues transparentes, ajoutez ces billes de melon, un peu de sucre, et mélangez.

Laissez cuire encore cinq à dix minutes, puis retirez le dessert du feu. Vous pouvez rajouter un peu de lait de coco frais pour refroidir le mélange plus rapidement. Versez le tout dans des petites coupelles (vous pouvez les mettre au frigo quelques temps), recouvrez-le des billes de melon congelées et saupoudrez de sésame noir.

C'est prêt !

 

Brochettes de poulet, pruneaux et aubergines
 
Ah, Serdaigle ! Pour la maison aviaire je ne pouvais pas passer à côté du traditionnel poulet, si facile à préparer pour une après-midi entre amis. Et pour rappeler, un peu, leurs couleurs, des prunes et des aubergines !

Détaillez le poulet (blanc ou escalope) en cubes, et laissez le mariner dans le jus d'un citron vert avec un peu de thym pendant une quinzaine de minutes. Pendant ce temps, dénoyautez les prunes, et coupez les aubergines en morceaux grossiers. Vous pouvez également laisser tremper les aubergines dans le jus de citron quelques instants.

Si vous aimez les oignons grillés, n'hésitez pas à en découper aussi pour en rajouter dans votre brochette, entre une tranche d'aubergine et un morceau de poulet.

Ensuite, emparez vous de vos pics à brochette et empalez le morceaux de poulet, les prunes et les aubergines en les alternant de façon esthétique (et les oignons, si vous en ajoutez). Saupoudrez de sel, de poivre, d'herbes et d'un filet d'huile, puis passez le tout au barbecue pendant quelques minutes, sans oublier de retourner les brochettes pour laisser le poulet et ses accompagnements dorer des deux côtés.

C'est prêt !

 

Salade de riz rouge
 
A l'image de la maison Gryffondor, la salade, c'est facile à faire : il suffit de mélanger les restes pour faire croire qu'on sait cuisiner. Voici donc un plat qui leur ressemble pour passer l'été !

Faites cuire le riz rouge dans un peu d'eau salée. Égouttez et laissez refroidir. Maintenant, passez à la partie salade : pour recréer les couleurs des lions, vous pouvez, par exemple, préparer du maïs ou du poivron jaune.

Pour ajouter du goût, vous pouvez aussi utiliser des petits pois (légèrement cuits, légèrement croquants), des petits dés de feta, quelques tomates en morceaux, des têtes d'asperge et du basilic. Mélangez le tout avec le riz une fois froid.

Préparez une petite vinaigrette selon votre goût (je ne peux que vous recommander d'expérimenter en y ajoutant du miel ou du pesto), et préparez vous à servir.

C'est prêt !

 

 

 

Commentaires

1. Le 18 juil. 2020, 16h49 par Cami

Est ce qu'on pourrait faire des recettes sans légumes ? (aaa)

2. Le 20 juil. 2020, 19h27 par Nono

J'adhère complètement à l'idée de recettes! C'est hyper ingénieux ça

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet