L’ascension d'une préfète d'argent à une DDM d'émeraude : Les coulisses

 

Oui, il s'agit de l'article hommage à Hellia St. James, notre DDM bien aimée qui nous quitte. Je pourrai dire à quel point elle a été géniale, à quel point elle a su souder notre Maison, porter l'équipe de Maison à elle seule à bien des moments, à quel point elle savait proposer des projets innovants et qui plairaient. Je pourrai aussi dire le nombre de fois où elle s'est remise en question – ce qui n'est pas commun dans le personnel – ou encore ses longues nuit blanches pour finir un topic pour que tout soit prêt à temps. Néanmoins, je ne serai pas le plus objectif pour dire tout ça, je me contenterai donc d'un article – ou d'un pavé, je ne sais pas encore – sur comment elle a vécu son mandat dans l'équipe de Maison.

 

Tout commence avec une petite Serpentard toute nouvelle du nom de Hellia Malitia (heureusement qu'on a inventé les changements de pseudo). Personne ne la connaît, pour moi c'est juste une recrue potentielle au Quidditch avec un joli avatar. Pourtant, contre toute attente elle devient préfète de Serpentard le 24 Septembre 2017 (elle n'avait alors que 9 mois d'ancienneté). D'ailleurs, à peine nommée, pas le temps de niaiser. Sheila et Hestia ont un gros contentieux avec Wilde (alors Directeur Adjoint) sur le rôle de l'EdM et le travail à réaliser. C'est donc, dans le plus grand calme, que Sheila demande à Hellia d'aller au front alors qu'elle vient à peine d'arriver dans l'EdM et qu'elle connaissait l'EdM autant qu'elle connaissait le Quidditch (vraiment pas beaucoup). Sans compter que ce sera finalement elle qui se chargera presque dans son intégralité des animations d'Halloween (voilà pourquoi j'ai précisé la date). Autant dire que c'était un rush.

 

Ce contentieux entre équipe de Maison et Direction sera tel que Sheila sera renvoyée, ce qui sera un coup dur pour Hellia qui aimait bien Sheila comme DDM. Malheureusement, encore une fois, pas le temps de niaiser. Alanna est nommée DDM et dès sa nomination, dans sa très grande maturité, Serpentard fait une scène pour ne pas avoir Alanna comme DDM en réaction au renvoi de Sheila. Il faut donc souder la Maison, chose que le trio arrive à faire. Cependant, Hestia, sur la fin de sa motivation, démissionne. Il est temps d'avoir une nouvelle préfète et le 2 février 2018, Asphalte devient cette nouvelle préfète. Oui, en 5 mois, Hellia devenait la membre de l'EdM avec le plus d'expérience sans jamais avoir pu encore se reposer sur un membre plus expérimenté qu'elle, devant tout apprendre à la dure. D'ailleurs, cette période n'était pas sans problème. Alysonne était à couteaux tirés avec Amy Gold à la VIP, chaque groupe médisait l'un sur l'autre, ce qui pesait sur l'ambiance. La VIP était une réelle poudrière et il faudra attendre presque un an pour que cela se calme – avec une aide réelle de l'EdM. Comme si cela ne suffisait, les absences répétées d'Asphalte laissaient l'équipe en duo et non trio. La gestion des gros problèmes a donc dû être faite à deux, en même temps que l'animation de la Maison. La motivation, d'un côté comme de l'autre, était souvent au plus bas, mais elles ne se sont pas découragées. Lors de la démission d'Asphalte, Camille Dubois a pris la relève (je zappe le passage de Milan, qui n'avait duré que quelques jours). Autant dire que Camille était bien plus présente qu'Asphalte, néanmoins, elle mit du temps à bien s'intégrer à l'équipe de Maison et à ses codes. De ce fait, en dehors du graphisme, Hellia et Alanna se retrouvaient parfois à devoir gérer à deux – attention, Camille a participé aussi, plus le temps passait plus elle prenait en assurance, mais les débuts n'ont pas été évidents.

 

Puis il y a eu le départ d'Alanna et le recrutement de DDM assez litigieux. Car oui, après autant d'expérience, après avoir porté la Maison autant de temps – Maison qui était par moments un enfer – il était un peu insultant de ne pas proposer à Hellia le poste sans candidature, mais cela ne l'a pas empêchée de postuler DDM. Nouveau recrutement, nouveaux problèmes à Serpentard. Après ma démission à la VIP, je suis à couteaux tiré avec d'anciens chroniqueurs, dont Camille. C'est un problème qu'il incombera à Hellia de gérer, pour garder une ambiance soutenable en salle commune et sur IRC ainsi qu'à la VIP. Katalina devient la nouvelle préfète. Camille démissionne et je deviens préfet. J'aimerai dire que les choses sont allées pour le mieux ensuite. Néanmoins, deux problèmes vont se poser. Premièrement, après toutes ces difficultés, Hellia avait besoin d'une équipe pleine d'initiatives capable de la soulager, ce qui n'a pas été le cas de mon duo avec Katalina. Le travail était fait, mais les initiatives ne venaient jamais de nous. Hellia restait celle qui menait la barque malgré les années de fatigue. Ensuite, la démission d'Alanna a entraîné de nouvelles tensions, notamment sur un problème au Magenmagot avec Alysonne. Là c'est trop, l'ambiance se dégrade vraiment et Hellia a beaucoup de mal à rétablir la situation. Les égos s'échauffent, des membres comme Alanna ou Archie partent et les autres font savoir leur démotivation. Elle essaiera à plusieurs reprises de relancer, de calmer la Maison, mais rien n'a vraiment fonctionné. Se disant que Serpentard a besoin de changement, elle choisit de démissionner de son poste.

 

Alors pourquoi écrire tout ça ? Finalement pour faire comprendre que pendant longtemps Hellia a dû tenir la Maison à elle seule ou avec une aide limitée en comparaison à ce qu'elle aurait dû avoir. Ce n'est pas le genre de personne à partir en claquant la porte et en faisant culpabiliser tout le monde. Néanmoins, on ne peut que voir le nombre de fois où les Serpentard, ceux qui vont ensuite lui déclarer leur amour dans son PV ou autre, lui demander de rester, l'ont laissée tomber. Rien qu'Halloween, combien ont dit que le concours d'écriture était une idée géniale ? Personne n'a participé. Combien de personnes voulait le retour de la VIP ? Une seule personne a postulé. Après ce n'est pas que la faute des Serpentard, je ne parle même pas des relations avec le personnel. Je pourrai citer la triche de Gryffondor – ou le coup très bas, au choix – lors de l'animation des Fondateurs. Ou encore ces membres du personnel qui vont lui dire que ça va pas à Serpentard, ce qu'elle devrait faire etc. alors que la personne est trop occupée à gérer le MoMa ou autre chose pour finalement s'intéresser réellement à Serpentard ou même passer en salle commune.

 

Finalement, on ne pourra pas changer le passé. Hellia était sans doute la plus motivée des membres de l'EdM qu'ont ait connu, la plus active, la plus entreprenante, mais après une course à la démotivation qui a duré plus de deux ans, il est trop tard pour regretter qu'elle ne reste pas plus. Le message de cet article n'est pas de culpabiliser les Serpentard. Si vous pensez que le mandat de Hellia – que ce soit comme DDM ou préfète – a apporté de bonnes choses, il serait peut-être temps de le montrer et de faire en sorte que son héritage ne soit  pas vain.

 

 

Commentaires

1. Le 9 févr. 2020, 22h22 par Mathou

Je trouve cette hommage très touchant. J'espère tout de même que Hellia reviendra un jour dans l'EdM prête à défoncer des fesses * - * Bonne retraite à toi petite Hellia <3

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet