Le titre est à demander en MP

Que serait la VIP sans les secrets et le drama p12ien ? Sans doute un journal aussi médi... aussi passable que les autres journaux de maison. Et par Merlin le mois d'octobre a été rempli de drama dont je ne parlerai pas dans cet article, laissant cette joie à des chroniqueurs plus concernés que moi. Car oui, là où des gens voient un drama inutile ou croustillant, d'autres comme moi voient surtout la façon de résoudre la plupart des litiges p12iens qui viennent à éclater.

Le mot d'ordre est le privé. Si vous avez un problème, contactez la personne en privé. Une erreur ? Contactez la personne en privé. Une remarque ? Contactez la personne en privé, mais surtout n'osez pas poster en public sans quoi vous serez sans aucun doute la personne la plus relou de l'histoire de p12. À croire que les topics sont inutiles tant les MP sont exigés. Je ne blâmerai pas les partisans du « tout par MP », après tout il est normal que des gens n'ayant rien à se reprocher veuillent passer par des échanges privés que peu verront. Enfin on m'a toujours appris l'inverse, mais je suppose que la logique se tient. Et même si elle ne tenait pas, je n'oserai certainement pas tenir un discours contre la majorité sous peine de voir une cascade de personne me contester en public que je ne devrais pas contester en public. Non cher lecteur, il n'y a aucun ironie dans la phrase précédente. Vous imaginez bien que les partisans de la paix et de la bonne entente n'irait jamais en bande bâillonner les quelques contestataires avec des messages parfois aussi virulents que ce qu'ils criquent. L'hôpital et la charité se portent à merveille.

Ici je ne parle pas tant de Carrie dans le topic du Magenmagot qui n'a pas eu tort de mettre fin à des échanges parfois limites des deux côtés, cela s'explique assez facilement. En réalité, c'est plus l'accumulation, tant par le CA et d'autres membres du personnel de la norme du MP qui fait qu'il est de plus en plus dérisoire de voir chaque intervention invitant à plus de discrétion. D'autant plus que certains partisans des conflits par hiboux interposés étaient aussi les premiers à défendre un topic comme « Lettre à » afin que chacun puisse s'exprimer. Il est facile de voir le paradoxe : Parle tant que c'est gentil. Vous pourrez féliciter dans n'importe quel topic son auteur, votre poste y aura sa place, en revanche, critiquez le topic et là vous devrez passer par un hiboux recommandé. Certains s'étonneront après que l'on parle de censure, qui pour eux est l'interdiction simple de s'exprimer. Il est vrai que dans un système où c'est le personnel critiqué qui peut mettre fin à une conversation sous peine de sanctions, d'avertissements, de blâmes ou d'autres conséquences joyeuse, on est libre de s'exprimer. Mes cours d'Histoire et de Français ont dû mentir sur la notion de censure.

Certes, ce que l'on dit par hiboux peut être dit par MP. Cela nul le contestera. De ce fait il est facile de comprendre l'inquiétude de certains face aux conflits publics dégradant parfois l'ambiance, relativisant leur attachement à la liberté d'expression des autres. Je serai le premier à donner raison à ces moralisateurs, mais encore faut-il que la politique du MP fonctionne. Il est toujours risible de voir un membre dire que si on a un problème on peut le contacter par MP. Oui on peut, mais ils oublient de dire que le MP n'est pas forcément une ouverture au dialogue où la personne se permet de remettre violemment d'autre à leur place en leur faisant comprendre qui décide. Et encore, ça c'est si vous avez le droit à une réponse. Dans certains cas ils vous diront qu'ils prennent bien en compte votre point de vu et comprennent les raisons du litiges et ne répondent tout simplement pas. Cela montre bien la décision de ces personnes, mais il est toujours plus agréable de l'avoir, du moins quand on prétend avoir un site humain où le dialogue est si important.

Face à l'absence de réponse ou de dialogue par MP on ne peut pas s'offusquer que certains prennent des initiatives publiques. Quand rien ne change quand on passe par MP, on note facilement les réactions plus rapide quand on passe par un topic. Si j'étais mauvaise langue je dirai que le goût de certains pour les apparences est tel qu'ils sont obligés d'étouffer tout scandale, non pas pour la bonne ambiance, mais pour l'image qu'ils ont de la communauté : Aseptisée. Et ne croyez pas que je parle ici principalement du personnel, loin de là. Le meilleur exemple est l'association TGP, l'association en charge du site, dont l’opacité est telle que je ne m'étonne pas de leur besoin d'en faire la publicité dès qu'ils le peuvent, car c'est bien cette association qui a été au centre d'une certaine polémique en octobre/novembre.

Cette association mériterait une article à elle seule tant il y aurait des choses à redire, mais pour ce qui nous intéresse il suffira de noter que ce sont les mêmes personne prônant le calme et la discrétion qui sont à leur tête, ce qui explique aussi certains virages qu'a pris le site. Oubliant ainsi que même si légalement ils en sont propriétaires, c'est bien la communauté qui la compose qui le fait vivre et qu'à ce titre bâillonner certaines critiques est très mal venu. Par ailleurs, ils sont les seuls responsables de ces conflits car c'est bien l'absence de transparence dans la gestion de tout litige, que ce soit magenmagot, personnel (géré par le CA et non TGP, même si les membres du CA sont dans leur majorité membre de TGP) ou autre qui créé ce mouvement de contestation face à des décisions qui font poser des questions dont ils refusent de donner publiquement les réponses. Ils confondent transparence et lynchage public, à croire qu'il faudrait voter l'acquisition d'un dictionnaire à la prochaine AG.

Je conclurai cet article par une simple remarque. Si on arrêtait de cacher la poussière sous le tapis en privé, certains ne seraient pas obligés de le laver en public.

 

 

 

 

Commentaires

1. Le 17 nov. 2019, 15h47 par Kazga

Un peu déçu par la conclusion de cet article, je dois l'avouer.
Alors qu'ils commençaient très bien, montrant qu'il était parfois tout aussi intéressant de s'exprimer "sur la place publique" que cachés derrière l'argument de la bienséance, tes mots ont finalement dérivé vers une attaque - si j'ose employer ce mot. La valeur de ton argument en est donc amoindrie, car on réalise finalement que ton article sert une cause, plus qu'il ne défend une quelconque liberté d'expression. Dommage !

2. Le 15 déc. 2019, 19h06 par Jade

Article avec quelques redondances ce que j'ai trouvé dommage et qui aurait gagné à ne pas prendre parti pour ton propre comportement.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet