L'artiste
Par Katalina le 18 août 2018, 18h25 - VIPère #87 - Lien permanent

Le thème de cette édition est, comme vous avez pu le voir, l'art. Quand on pense à l'art sur Poudlard12, on pense évidemment au graphisme. Et quand on pense au graphisme à Serpentard, on ne peut que penser au veilleur des dortoirs, Papo. Arrivé en 2012, il est toujours resté discret et n'a eu son premier poste qu'en 2018. Aujourd'hui, il est le vielleur de l'Atelier et des Boutiques, et probablement un des membres les plus actifs et les plus prometteurs du personnel. J'ai donc eu envie de lui donner la parole le temps d'un article !

Bonjour Papo ! Le thème de cette édition est l'art (donc le graphisme par extension) et puisque tu es aujourd'hui veilleur de l'atelier et photographe de la VIPère, tu as l'occasion de produire régulièrement des créations. J'imagine que ça te plaît beaucoup ?

Bien le bonjour, Kazga ! :’D Oui, évidemment ! Si j’ai pris la peine d’attendre particulièrement qu’il y ait des sessions de recrutement pour ces deux postes, c’est principalement pour pouvoir trouver un quelconque domaine où je pourrais m’investir exclusivement grâce au graphisme, puisque ça me plaît énormément. Bon, plus pour la VIPère, pour la réalisation des illustrations, encore moins en tant que Veilleur, mais au final, ces deux postes sont étroitement liés sur le thème principal qu’est le graphisme. Et sinon, pour pouvoir approfondir davantage cette notion d’intérêt/plaisir, je dirais que, déjà, ça n’a pas commencé sur P12. Au début, c’était de la curiosité, et surtout, l’envie d’imiter certains graphistes, à vrai dire (yep, je donne carrément le truc véridique xd). Je me disais « S’ils faisaient tel ou tel truc, pourquoi pas moi aussi ? ». Et petit à petit, je testais certains trucs et je n’envisageais pas vraiment de continuer cette activité à long terme. Et d’ailleurs, j’ai vraiment arrêté durant une bonne période (un plus qu’un an, je crois), avant de m’y remettre de nouveau. Et avec cette reprise, je me suis lancé pour de bon. Et à chaque fois que je réussis à découvrir une nouvelle technique, à chaque nouveau bidouillage réussi, cette petite passion ne cesse d’accroître !

Quel logiciel utilises-tu ? Un conseil à donner ?

J’utilise Photoshop depuis un bon moment (celui-ci reste le plus complet, le plus performant en étant le logiciel qui permet de faire plein de trucs en un rien de temps, des fois) en parallèle avec Illustrator (rarement, car je ne l’exploite complètement, à la différence de Toshop !), bien que je suis passé également par d’autres logiciels dans mes débuts.
Difficile de donner un unique conseil, je balance des tas de trucs qui me passent par la tête, là tout de suite, et ce sont surtout des conseils d’ordre général :
- Se plonger dans le graphisme (je parle surtout avant de réaliser une quelconque illustration) c’est avant toute chose « prendre tout son temps ». C’est vraiment important, je trouve. Parce qu’une quelconque création bâclée, en un rien de temps, donnera un résultat final qui ne sera pas forcément des plus réussis.
Ça commence déjà avec la recherche des images de base – ne surtout pas hésiter à trouver THE image qu’il faut, donc éviter de piocher au pif dès les premières illustrations trouvées sur google images ou deviantart - parce que c’est pratiquement dans la plupart des cas que, grâce à cette image, vient l’inspiration d’une très belle création. Cherchez, rien ne presse !
Pour la suite, évitez d’avoir préalablement une idée à propos des modifications qu’on veut apporter, niveaux effets, filtres, textures, etc… et laisser plutôt l’image vous guider. Encore une fois, il faut prendre tout son temps, annuler un effet, en ajouter un autre, ne pas se contenter toujours des polices habituelles pour le texte, la faire selon l’ambiance de l’illustration, etc. Le graphisme nécessite le fait de sortir un peu de sa zone de confort, des fois, et explorer d’autres horizons au niveau des styles, c’est vachement intéressant non seulement au niveau de l’esthétique, mais aussi pour découvrir de nouvelles techniques, en affiner d’autres…
- Demander de l’aide & poser des questions, à tout moment, aux graphistes. Y’a toujours moyen d’apprendre, d’évoluer et de découvrir de nouvelles choses à chaque réponse ou tutoriel.
- En termes de logiciels (puisque de base, ta question m’a été posée pour le logiciel), on dit souvent qu’il faut pas débuter avec Photoshop, comme logiciel. C’est pas faux (hum, peut-être car pour une toute première fois, l’interface fait un peu peur). Mais sinon, pas d’inquiétude pour la transition, plus tard. À un moment donné, on oublie même comment c’était, avec les autres logiciels, haha.

Raconte-nous ce que tu ressens lorsque tu crées une bannière : lors de l'idée, de la création, lorsque tu vois le résultat final, et enfin lorsque quelqu'un te dit que tu es doué !

Lors de l’idée, comme mentionné un peu plus haut, c’est vraiment l’image de base qui me guide, je ressens donc beaucoup d‘hésitation et même parfois de la frustration.
La création, c’est beaucoup plus facile une fois qu’on arrive à peu près à avoir une petite idée, et c’est là que commence le vrai plaisir !
Forcément, je ressens de la satisfaction en voyant le résultat final. Enfin, forcément… pas toujours. C’est juste que des fois, ça arrive juste de ne pas pouvoir réaliser exactement ce qui était souhaité… disons donc, frustration encore une fois.
« Tu es doué ! » ; ça fait toujours plaisir ! #grateful Ça motive juste à faire partager davantage cette passion avec les gens. o/

Penses-tu encore obtenir des postes qui concernent le graphisme, dans un futur proche ou lointain ?

Un futur proche ? Non. Je pense que ce que j’ai déjà sous la main me suffit pleinement.
Photographe au sein d’un journal est un poste que je visais depuis bien longtemps sur le site. Je veux dire, c’est juste l’un des postes où je m’y vois très bien pouvoir rapporter quelque chose. Au début, c’était soit la VIP, soit la Gazette. Le premier recrutement qui serait à ma disponibilité, pile quand j’aurais le temps pour essayer quelque chose, je tenterai. Et c’était avec la VIP, yas. Veilleur de l’Atelier est un poste que… je ne visais que depuis peu, contrairement à l’autre, haha. *moment confidence on* Je pensais que c’est le genre de poste qui m’était un peu inaccessible, d’une certaine manière. #selfesteem0 C’est toujours une agréable surprise d’avoir eu tord, haha. *eeet off*
Donc ces deux postes étaient un peu au top de ma wish-list, et ils me permettent une merveilleuse évolution concernant le graphisme, je n’espérais pas mieux !
Un futur lointain ? Je ne sais pas, aucun autre poste en relation avec le graphisme ne m’intéresse. Qui sait, peut-être que c’est susceptible de changer ? Mais un futur lointain lointain, hein.

En tout cas merci à toi de nous avoir livré tes secrets !
Rédigé par Black Phantôm, illustré par Katalina Rosebury.
Commentaires
Awn, mon novice artiste *-*
Cet article était très intéressant à lire hihi !
Aaah, Flyy, merci beaucoup pour ton commentaire, ça fait plaisir !! #momentnovicementor (des mois après, mais mieux vaut tard que jamais hehe)