Top de la rédac'

 

Hercule Poirot
Ancien policier belge, il décide de prendre sa retraite à Londres où il vit comme détective privé. Toujours tiré à quatre épingles et sa fameuse moustache impeccablement cirée, ce petit dandy est un homme fier, orgueilleux et persuadé que ses "petites cellules grises" sont capables de résoudre n'importe quel crime. À la fin d'une affaire, il aime en réunir tous les protagonistes pour leur dévoiler le coupable d'une façon très théâtrale. Héros de trente-trois romans et de cinquante-et-une nouvelles, ce héros fut porté de nombreuses fois à l'écran. Mais si une interprétation est à retenir, c'est celle de David Suchet, qui l'incarna pendant vingt-quatre ans à la télévision. Et attention : ne jamais lui dire qu'il est français. Il saura vous rétorquer !

 

Sherlock Holmes
Ne cherchez plus, le roi de la déduction c’est lui. Sherlock Holmes, domicilié à Londres, au 221b Baker Street, au milieu de ses affaires de chimiste et de son violon qu’il affectionne tant, à la fin du dix-neuvième siècle. Lorsque la police britannique est totalement larguée, comme toujours selon lui, ils font appel au détective. Avec le docteur John Watson, colocataire et plus proche ami, cela l'amène à résoudre tout un tas d’énigmes étranges et dignes de son intellect, dont il est le seul à pouvoir résoudre. Rien de lui résiste. Son passe temps favori, à part la résolution d’énigme, est sans doute la consommation de drogues, dont la morphine et la cocaïne. Ses talents d’observation et de déduction résonnent dans le monde entier et Sherlock Holmes est un détective incontournable dans le roman policier.

 

Victoria Iphigenia Warshawski
Victoria Iphigenia Warshawski est le personnage principal d'une série de romans portant son nom. Sara Paretsky, l'auteure, prend le pari de mettre une femme pour héroïne, à une époque où les hommes étaient largement et systématiquement pris pour héros dans les romans de détective au États-unis. Détective privée spécialisée dans les délits financiers et les crimes en col-blanc, Victoria est une femme brillante. Fille d'un officier, elle commencera sa carrière dans la police de Chicago après ses études de droit, mais décidera rapidement de se mettre à son propre compte. Dès lors, elle se fera appeler V.I. Warshawski, les initiales lui permettant d'être prise plus au sérieux dans un milieu ou être une femme est un problème. V.I c'est l'exemple même de la femme forte, qui n'a pas froid au yeux, qui ne recule pas à donner coup pour coup et qui fait sans aucun doute possible le poids face à ces messieurs si arrogants. À bas la dictature masculine et place au charme féminin.


 

Phryne Fisher
Melbourne, Australie, années 1920. The Honorable Miss Phryne Fisher revient dans sa ville de naissance après avoir servi comme infirmière pendant la Première Guerre mondiale et parcouru l'Europe du début des Roaring 20's. Hantée par le souvenir de sa petite sœur, Jane, assassinée par un tueur en série quand elle n'était encore qu'une enfant, Phryne décide de mettre son revolver, son Hispano-Suiza et ses réseaux dans toutes les sphères de Melbourne au service de la justice, embarquant avec elle l'inspecteur Jack Robinson et sa demoiselle de compagnie Dot Williams. Profondément féministe et moderne, Miss Fisher ne rate jamais une enquête.
 
 
 
 
 
 
 

Commentaires

1. Le 30 mars 2021, 22h23 par Septi

Ahlalala nos grands enquêteurs des séries policières magnifiques que je regarde depuis bébé pour certaines. Je vous recommande chaudement la série sur Phryne Fisher elle est top !

Et David Suchetts c'est The Hercules Poirot !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet