Un festin presque parfait ?

 

Vous l’avez sûrement déjà vue, vous y avez peut-être même participé : dans le Monde Magique, les Aurors n’ont ont concocté une animation de rentrée aux petits oignons. Un festin presque parfait, où les maisons s’associent pour se livrer une bataille sans nom… et, visiblement, sans beaucoup d’interactions. Si les maisons Poufsouffle et Gryffondor, apparemment fortes des liens créés par la battle de fantômes de cet été, se sont lancées à l’assaut des tables, Serdaigle et Serpentard semblent plus timides. Une retenue presque caractéristique des animations du Monde Magique, ces derniers temps.

Pourtant, les Aurors se donnent à fond pour créer des topics intéressants, des intrigues saisonnières, des animations ponctuelles, tout un tas de petites surprises pour pimper nos aventures RPGiques, mais rien n’y fait. J’ai la vague impression que, depuis le Tournoi du Dragon (dont je n’ai vu que la dernière étape, à Ilvermorny), le MoMa a perdu de ses couleurs. Et la faute, à mes yeux, n’en revient pas au Ministère de la Magie, mais à nous, jeunes (et moins jeunes) sorciers.

Dernièrement, dans la Gazette du Sorcier, Adrian Mander publiait une tribune qui fleurait quelque peu la nostalgie et qui a fait couler un peu d’encre (vous pouvez la lire ici). Qu’est devenu Poudlard12 ? se demande cet ancien de la première heure. Son analyse, assez juste à mes yeux, pointe du doigt une séparation nette entre les membres de notre communauté : d’un côté, le Personnel, qui organise, supervise et modère les sections ; de l’autre, les membres, qui en profitent. Beaucoup de pression d’un côté, peu d’initiative de l’autre, et même si je comprends la nécessité d’avoir des modérateurs dans tout le château pour éviter les dérapages et orienter les nouveaux un peu perdus, le fait est que l’animation de P12 passe par tous ses membres, pas juste ceux qui ont un grade.

Sans vouloir culpabiliser les membres qui, merci à eux, se baladent à travers le Grand Escalier pour profiter de tous les jeux proposés, je dois avouer que j’aimerais bien, parfois, que les idées viennent aussi de vous. Pas besoin d’être dans une équipe pour avoir un projet, le proposer, ou le mener à bien. La preuve : j’ai eu la chance, en février dernier, d’organiser un petit jeu de la Saint Valentin dans le MoMa ! Les Aurors ont écouté mon idée, m’ont donné des accès à une salle privée pour organiser l’animation, et m’ont laissée carte blanche, des visuels aux récompenses.

Mais j’en reviens au point de départ : les animations du MoMa traînent souvent la patte. Les participations sont éparses, timides, et souvent décorrélées de l’histoire RPGique des participants. Je suis revenue sur P12 après 5 ans de pause pour le RPG, et j’aimerais consacrer plus de temps à écrire et découvrir les aventures de Matka Omen (et de mon PNJ, Haile Lingo), développer le fonctionnement de Uagadou, nouer des relations… mais je me sens limitée dans ce MoMa que je ne maîtrise plus.

En effet, quand j’ai découvert P12 et fait mes premières armes sur le site, il était interdit de créer son propre topic dans le Monde Magique. Seuls étaient autorisés les posts dans les sections créées par les Aurors, comme la Bibliothèque, le Parc, ou les Cachots. Aujourd’hui, quand je discute avec d’autres membres, tous voient cet ancien fonctionnement comme une contrainte, une entrave. On est bien plus libres quand on peut créer son propre topic, aller où on veut, faire ce qu’on veut ! Pourtant, beaucoup de RPG créés dans le MoMa (dont quelques-uns des miens, je l’avoue sans peine), pourraient très bien être réalisés dans les topics créés par les Aurors. Beaucoup, beaucoup trop même, d’aventures dans des RPG privés ont lieu dans des lieux tout à fait publics et disponibles. Alors quel est l’intérêt de créer un topic ?

L’entre-soi. Dans son topic privé, on n’est pas dérangé. On peut demander au PNJ de ne pas trop intervenir, et on peut exiger des autres membres du château qu’ils nous demandent l’autorisation de nous rejoindre. On avec ses amis, dans son histoire bien ficelée, planifiée du début à la fin, et si quelqu’un a l’outrecuidance de s’intercaler dans notre échange, c’est le branle-bas de combat. Et c’est d’une tristesse ! Beaucoup de RPG sont absolument passionnants à lire, et il y a des plumes magnifiques dans le château, mais le fait est que les RPG privés cultivent l’entre-soi. On ne rencontre plus personne dans le Monde Magique, puis qu’on doit y aller avec quelqu’un. Quand tout le monde était obligé de poster dans les topics publics, les groupes se croisaient et s’entrecroisaient, les aventures étaient toujours pleines de rebondissements et on pouvait suivre les histoires des autres comme des commères assoiffées de potins.

C’est bien beau tout ça, me direz-vous, mais on ne peut pas archiver une aventure qui se déroule dans un topic public. C’est un bon point, je le concède, mais qu’est-ce qui nous empêche de changer les règles ? De créer un nouveau topic une fois le RPG terminé, une fois qu’il a été jugé digne d’intérêt, pour y republier nos différents posts et archiver le résultat ? Ou même de créer un livre dans la Bibliothèque composé des posts du RPG ? Si, vraiment, l’archivage est votre argument principal en faveur du topic privé, c’est un obstacle qui peut être aisément contourné.

J’ai déjà eu ce débat des dizaines de fois avec différents membres, et une solution qui satisferait tout le monde est évidemment impossible à trouver. En en parlant avec Tanguy Kerleal un jour, nous avions proposé un entre-deux : interdiction de créer un topic privé pour un RPG qui se déroule dans un lieu déjà existant. Allez dans les cachots, au bord du lac, chez Madame Pieddodu ou dans le métro londonien ! Vivez vos aventures au vu et au su de tous, et vous serez peut-être même rejoints par de nouveaux amis. Rien de vous empêche de titrer vos posts et de préciser à qui vous répondez. Une fois le RPG terminé, s’il est possible de l’archiver, il suffirait de créer un topic où les participants posteraient leur histoire pour qu’elle passe à la postérité. Un système un peu compliqué, peut-être, mais cela ne me semble pas cher payé pour retrouver un monde magique où l’on réapprendrait à vivre, ensemble, nos aventures pédouziennes.

Ce n’est qu’une idée, qui vaut ce qu’elle vaut, c’est-à-dire pas grand-chose. Mais si elle vous fait réagir, en bien ou en mal, si vous avez froncé les sourcils ou esquissé un sourire, alors donnez votre avis en commentaire ! C’est dans l’échange, et tous ensemble, que nous construirons le Monde Magique où nous voulons nous investir ! Les Aurors sont en charge de la section, c’est vrai, mais après tous leurs efforts, ils méritent bien un petit RTT : c’est aussi à nous d’animer Poudlard12.

Commentaires

1. Le 16 sept. 2021, 15h23 par Adrian

Je ne sais pas trop quoi penser. C'est vrai qu'il y a un gros souci d'individualisme dans le MoMa. Les destinées sont très hermétiques les unes aux autres, tout le contraire du monde réel. Et en même temps, je ne suis pas certain que limiter les topics individuels soit la solution.

Un nouveau membre pourrait vouloir poster dans un RPG de lieu en attendant que quelqu'un s'empare de l'opportunité d'échanger avec lui. Sauf qu'au même moment, Albus et Minerva ont leur aventure déjà en cours sur ce même topic et postent très régulièrement. Le post du nouveau finit noyé dans la masse et l'expérience est alors plus frustrante pour lui qu'autre chose. Et ce n'est pas forcément un problème de nouveau : ça m'est déjà arrivé à moi aussi il y a longtemps dans un lieu de Pré-au-Lard.

A la base, dans mon article de la Gazette, je voulais aussi parler du Monde Magique, mais je trouve que le problème est différent : il y a ce même clientélisme qui fait que chacun vient pour ses propres oignons, et du coup on n'a pas non plus d'aspect communautaire. Mais en même temps, c'est l'une des dernières sections où les topics de tous types de membres fleurissent, où les gens osent prendre leur place et s'approprier les lieux. Je trouverais dommage de retirer ça alors que ça ferait beaucoup de bien à P12 si ce comportement se développait sur l'ensemble du forum.

Ce qu'il faudrait encourager, c'est la possibilité de n'importe qui de s'immiscer dans un topic s'il a normalement accès au lieu. Bien sûr, je ne vais pas poster dans un RPG qui se passe dans le Manoir de Camille Dubois puisque je n'aurai aucune raison d'y être. Mais dans un lieu comme le Chemin de Traverse, si Catherine et Aileen se livrent un duel à mort, j'aimerais avoir la possibilité de m'interposer (ou de parier sur la gagnante hihi).

Je verrais deux solutions à ça :
=> Déjà, ne pas limiter les topics individuels, mais interdire la règle "pas de PNJ/demander l'autorisation pour poster". Les intrusions surprises devraient être possibles et encouragées pour tous les membres, et pas seulement faire partie des fonctions des aurors (qui ont déjà pas mal de choses à faire). Et si le contexte du RPG s'y prête, n'importe qui devrait y mettre son grain de sel. Je suis sûr que Nicolas Sarkozy n'aurait pas voulu d'un agriculteur en colère dans son RPG "Salon de l'agriculture", mais il est quand même arrivé et ça a débouché sur un "casse-toi pauvre c*n" resté dans les mémoires. C'est ça, un monde vivant. (Pardon pour l'exemple moisi ahah)
=> Avoir un moyen de savoir ce qui se passe dans tel endroit public sans forcément devoir fouiller toute la section. Imaginons un topic en annonce géré par les aurors et qui répertorie les événements en cours par lieu : tels RPG se passent au Chemin de Traverse, celui-là dans le Parc...

2. Le 17 sept. 2021, 09h50 par Addison

"on ne peut pas archiver une aventure qui se déroule dans un topic public"

Eheh je me souviens en avoir légèrement parler avec Tanguy et toi et, suite à la refonte complète et à la suppression des défis dans les nouveaux lieux, nous sommes plutôt pour cette solution, pouvoir archiver les lieux ! Ce qui vous permettrait à toutes et tous, de vivre vos aventures dans les lieux ;)

"mais interdire la règle "pas de PNJ/demander l'autorisation pour poster"."

Je suis totalement d'accord avec toi Adrian sur ce point, malheureusement, nous avons déjà tenté (Lume à l'époque) de préciser que personne ne peut interdire qui que ce soit de poster dans un topic même s'il s'agit d'un RPG "privé" et visiblement, les membres ont quand même continuer, parce que chacun est comme tu le dis devenu plus hermétique et c'est véridique.

"Le post du nouveau finit noyé dans la masse et l'expérience est alors plus frustrante pour lui qu'autre chose."

C'est ce qui nous a amener à refuser tout défi au sein des nouveaux lieux du MoMa, pour éviter ce genre de problème qui commençait à peser sur pas mal de nouveaux, voyant qu'ils étaient vite sous l'eau ne poster plus...

Maintenant il est temps pour moi de vous spoil un chouïa ici, nous avons mis en place les quêtes, qui ne sont pas encore totalement au point ahah, mais notre but est de faire vivre les lieux, de vous ramener dans ces endroits et vous faire vivre des débuts d'aventures, voir des aventures complètes, à nos côtés, et une quête est tututututtutu... en cours ! (suivez les pnj)

mais nous avons besoin de vous, et je suis très contente de voir cet article, ça fait chaud au coeur vous imaginez pas à quel point,parce que nous tentons de trouver des solutions mais je vous avoue que même en retournant le problème dans tous les sens, si les participations baissent autant, cela deviendra assez triste :c alors on vous attend ! Et on vous chouchoutera évidement :3

Des bisous sur la rédac ! (et sur Adrian ofc)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet