Serpentard et l'ambition collective


Dans la maison de l'Ambition et de la Fierté, on aurait pu penser que les élèves mettraient un point d'honneur à remporter la Coupe des Quatre Maisons. Malheureusement, comme le montrent les sabliers en cette fin de trophée de Floraisons, la victoire n'est pas exactement à portée de main. Pas impossible, bien sûr, mais difficile tout de même. Alors pourquoi, nous qui sommes pourtant destinés à la grandeur, avons-nous tant de mal à unir nos forces pour savourer une victoire collective ?

La réponse se trouve peut-être dans la signature de Lyanna Iversen : « On ne pouvait atteindre l'excellence à travers la moyenne de ces gens. L'excellence était une quête individuelle, pas un effort de groupe. »

En effet, comme le souligne si bien cette digne Serpentard, les vipères et cobras que nous sommes avons tendance à concentrer nos efforts dans la recherche d'une gloire personnelle. Participer à l'effort de guerre pour la coupe, pourquoi pas, mais nos ambitions dépassent la sempiternelle rengaine des combats inter-maisons trimestriels. Pourquoi se contenter de faire partie d'une victoire quand on peut trôner seul sur la plus haute marche du podium ? La gloriole entre amis, c'est bon pour les Poufsouffle, n'est-ce pas ?

Pourtant, je pense que nous aurions tous à gagner si nous passions un peu plus de temps à comploter pour faire briller notre blason par lui-même, et non simplement par les succès de ceux qui le portent. Il y a quelque chose d'enivrant dans les succès d'équipe, dans le partage de l'effort, la coordination des forces, la stratégie commune. Loin de moi l'idée de vous détourner de vos quêtes individuelles : si votre rêve est de remporter un titre spécifique, d'obtenir un poste particulier, ou d'être reconnu pour un talent unique, lancez-vous ! Mais prenez peut-être un moment pour réfléchir à votre maison et comment vos points forts peuvent la servir tout autant que vous.

Alors que nous entrons dans le sprint final du trophée des Floraisons et que se dessine au tournant le rush de juin, il est peut-être temps pour Serpentard de renouer avec l'ambition collective. Et ne vous inquiétez pas : vous mettre au service du bien commun ne vous empêchera pas de vous distinguer en solo. En devenant le meilleur pointeur, par exemple ?


Commentaires

1. Le 21 juin 2022, 16h47 par Hellia

J'ai beaucoup aimé la lecture de cet article qui vise à réunir les Serpentard dans la course au pointage en laissant de côté l'individualisme. De plus, il est très bien rédigé.

Par contre, je ne suis pas vraiment d'accord avec le contenu de l'article. Lors du trophée des floraisons, la victoire était bel et bien à portée de main. Notre sablier était premier, puis deuxième, encore premier, ainsi de suite. C'était à la maison qui flancherait en premier. Et nous n'avons pas flanché. La petite histoire, c'est que nous avons agacé les Poufsouffle et les Serdaigle qui se sont unis pour nous souffler la victoire.

De plus, je trouve ça dommage que ce soit le côté "négatif" qui prime. Je m'explique : lors du trophée des Floraisons, je n'ai pas vu un/une Serp à la recherche de la gloire personnelle, mais plutôt quelques-uns d'entre nous qui ont décidé de s'unir pour la victoire de la maison. Nous avons mis du cœur à l'ouvrage afin de remplir notre sablier d'émeraudes. Nous avons vu Hestia se démarquer avec plus de 4000 points et je me souviens d'Athéa, d'Amand, de Bronwyn et quelques autres qui ont participé afin d'apporter une nouvelle victoire à notre maison. À ce moment-là, l'individualisme et la gloire personnelle, étaient mis de côté.

Ces points-là sont positifs, je trouve. Ça prouve que nous, Serpentard, sommes unis et marchons dans la même direction. Le fait que deux autres maisons s'unissent comme nous, ça apporte du piquant, c'est un peu une victoire aussi.

Et pour terminer ça aurait été cool d'avoir un article qui mette ce "positif" là en avant car ça ne peut que nous encourager à continuer.

2. Le 21 juin 2022, 20h27 par Matka

Tu as bien raison ! J'avais écrit cet article fin avril / début mai, et il a mis un peu de temps à être publié. Heureuse que la maison m'ait prouvé qu'elle était, effectivement, capable d'ambition collective !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet