VIP'art

 

Le Grinch est un personnage inventé par Dr. Seuss, un auteur populaire de littérature enfantine américaine, connu pour ses histoires pleines de rythme et d'humour. Écrit en 1957, l'ouvrage dénonce la commercialisation de Noël, et appelle les enfants (et les parents) à se souvenir que l'important, pendant les fêtes de fin d'année, n'est pas les cadeaux et les festins, mais le temps passé avec ses proches, famille et amis.

Salué par la critique et adapté de multiples fois a cinéma, l'histoire du Grinch n'est cependant pas sans rappeler un autre classique de Noël : l'histoire d'Ebenezer Scrooge racontée par Charles Dickens dans Un Chant de Noël. Pour ceux qui ne connaîtrait pas ce livre, voici un rapide résumé :

Ebenezer Scrooge est un vieux grincheux avare, pour qui la bonté, la bienveillance ou la charité sont des concepts inconnus. Et, évidemment, le vieil homme déteste Noël. Cependant, en cette nuit du 24 décembre, trois esprits vont venir lui rendre visite : l'esprit des Noëls passés, l'esprit du Noël présent, et l'esprit des Noëls à venir.
Ceux-ci lui montrent les émotions liées aux fêtes de fin d'année, les êtres chers qu'il a délaissés au fil des ans, et la mort solitaire qui l'attend s'il continue de rester ainsi enfermé sur lui-même. Quand il se réveille, terrifié, le lendemain, jour de Noël, Scrooge décide de faire volte-face : il célèbre la fête, fait de multiples dons tout autour de lui, renoue avec sa famille et, le 26 décembre, donne une augmentation à son employé.


Un Chant de Noël est aujourd'hui considéré comme LE classique de Noël par excellence. On lui attribue même la popularisation de l'expression « Merry Christmas ! », utilisée par Scrooge pour saluer ses voisins le 25 décembre à la fin du livre. Mais au-delà de la question des sentiments liés aux fêtes de fin d'année et de la nécessité de ne pas oublier que les êtres aimés sont ce qui compte le plus, Dickens a surtout écrit cet ouvrage, comme beaucoup de ses œuvres, dans un but social.

Ainsi, les souvenirs appelés par l'esprit des Noëls passés dénonce autant l'avarice de Scrooge que le manque d'éducation et de soins accordés aux enfants dans l'Angleterre victorienne et, de manière générale, l'importance grandissante et mortifère de l'argent dans une société en pleine révolution industrielle. Sur ce point, on peut d'ailleurs souligner que le livre est un succès : de nombreux journaux de l'époque rapportent ainsi une hausse générale des dons de Noël après la publication, et plusieurs grands industriels de l'époque décident de se transformer en charitables bienfaiteurs pour les nécessiteux et les employés de leurs usines.

Tout comme Scrooge, le Grinch est ainsi devenu le rappel annuel que, malgré la frénésie qui s'empare des magasins au moins de décembre, ce qui compte le plus à Noël, c'est de partager un moment de joie et de bonheur avec les gens qu'on aime. Une conclusion un peu trop fleur bleue pour la VIPère et le cœur glacé de tous les Serpentard, mais puisque nous sommes partis dans ce registre, permettez-moi de vous dire ceci : c'est avec vous que je suis ravie de passer les fêtes. Il y a un regain d'animation en Salle Commune et ça me fait tellement plaisir de vous voir tous vous impliquer pour notre maison.

Alors oui, ensemble, nous allons voler Noël. Mais ce sera pour mieux le partager avec tous les Serpentard et, peut-être, s'ils sont sages, avec les autres maisons.
 

Joyeux Noël Serpentard ♥

 

   

Commentaires

1. Le 16 déc. 2022, 12h27 par Cami

J'adore l'histoire "Un chant de Noël", quand j'étais petite je regardais la version Mickey, genre Mr Scrooge était joué par Picsou. Bref le truc des Noël passé, présent et futur je trouvais ça trop cool.
Merci pour l'article super intéressant et l'illustration est sublime !

2. Le 20 déc. 2022, 22h58 par Athéa

Suis-je la seule à n'avoir jamais vu le Grinch ? Oui je plaide coupable. En tout cas, l'article est très intéressant et j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire ! Encore Joyeux Noël à Serpentard et à toi Matka <3 Une très jolie illustration également !

3. Le 2 janv. 2023, 22h30 par Matoutou

Non tu n'es pas la seule Athéa, je ne l'ai pas vu non plus !
C'est une très bonne idée de centrer cette édition autour du Grinch, qui colle bien avec Serpentard. C'est une encore meilleure idée de ne pas se contenter d'utiliser le personnage mais de lui consacrer un article pour le présenter ainsi que présenter son effet. Cet article est superbement rédigé et très instructif, merci Matka !

4. Le 8 janv. 2023, 22h23 par Emma

Le Grinch ou Scrooge, que des super personnages ! À croire que j'aime bien les rabats joies, mais c'est tellement bien ! Merci pour cet article très bien écrit ! Et j'adore l'illu !

5. Le 9 janv. 2023, 10h59 par Cassie

Je plussoie Matoutou, c'est une super idée que de faire une édition sur le Grinch ! Je ne sais pas qui a pensé à ça, mais félicitations haha. Non seulement il est vert, mais en plus il est aigri, je trouve que ça vous représente bien... (je ne juge pas, je suis Serp aussi IRL hahahaha). Merci Matka pour cet article, j'ai adoré le lire !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet