Cave Marginale

http://journal-serpentard.poudlard12.com/public/Camille/VIP_93/Cave_marginale/cavemarginale.png

 

 

La Cave, ce lieu paisible où tout nouveau peut venir discuter avec les plus anciens. La Cave, ce salon IRC (tchat) permettant à chacun de parler rapidement et librement. La Cave, cet endroit animé par le beau Citron et la merveilleuse Lucyolle. La Cave, symbole de la domination Serpentard. Et la Cave, ce module totalement indépendant de la maison... Oui, c'est ce qui est bien avec p12. Cela fait un an que je m'amuse à pointer du doigt des hypocrisies, des incohérences... Et même après 12 éditions, j'arrive toujours à en trouver. Rien que pour ça, c'est un lieu magique.

 

 



Résumons rapidement la situation. L'équipe de maison a pour rôle de faire vivre la maison. Elle doit gérer pour cela la salle commune mais a aussi à sa charge la VIP, l'équipe de quidditch ainsi que la RUSE. Tous ces modules font partie de la maison. S'il y a un problème dans une de ces trois branches, la responsabilité de l'équipe est engagée. Ce n'est pas un choix mais une obligation car la Direction considère que cela est de la responsabilité de l'EdM. Sans doute parce que cela crée une meilleure ambiance et une maison plus vivante. Par ailleurs, la DDM et les deux préfets ont aussi en charge l'intégration des nouveaux. Ils doivent permettre à tout nouvel arrivant de se sentir chez soi. Même si on ne se rend pas vraiment compte de ce que cela implique, cela signifie que si deux membres à Serpentard se disputent ouvertement, véhiculant une mauvaise ambiance -je ne suis absolument pas visé par ça- l'EdM est tenue responsable si le problème n'est pas réglé. Quel que soit le module où cela arrive. 

 


Alors pourquoi je vous dis tout ça alors que le titre parle de la Cave ? Car la direction a décidé, dans sa sagesse habituelle, de maintenir la distinction entre le salon IRC et l'EdM. Vous comprenez bien le problème pour les habitués. Bon nombre de problèmes naissent avant tout sur IRC, sur des salons privés voire à la Cave. Et ni les préfets ni la DDM n'ont de pouvoirs sur ce lieu. Sans oublier que la Cave est sans doute le module permettant la plus rapide des intégrations. C'est là où les nouveaux parlent normalement avec les anciens sans distinctions. Vous comprendrez donc aisément que je trouve que c'est une bêtise presque criminelle de faire la cloison. Le rôle de l'elfe, le modérateur du salon de maison, selon sa fiche de poste, c'est : « L'elfe a pour rôle d'animer son salon de maison, de le modérer et d'accueillir les nouveaux membres sur le chat. » Pour rappel, celle du préfet dit de ce dernier que « C'est un acteur majeur dans l'accueil des nouveaux membres de sa maison. »

 

 

Alors, à un moment donné, si les deux ont le même rôle... Ce ne serait pas intelligent de les mettre en relation ? Car c'est bien gentil de demander aux DDM de motiver pour le pointage etc. Sauf que les soirées « pointage » sont organisées par les elfes. Ce serait, en réalité, bien plus confortable si c'était l'EdM qui était en charge des salons. Je ne remets pas en question le travail de l'elfe… au contraire. Lucyolle et Citron sont de très bons modérateurs et animateurs. Je ne demande pas leur remplacement. Il y a juste un souci hiérarchique. Non seulement, dans le recrutement, ce n'est pas le DDM qui décide qui aura la charge de l'accueil des nouveaux sur IRC. Mais en plus, il n'a pas de droit de regard sur comment est animé cette partie de la maison qui est pourtant essentielle pour certains. 

 



Pour faire un parallèle, c'est un peu comme si le capitaine de quidditch était recruté par l'Arbitre et que ce n'était qu'à lui qu'il rendait des comptes. Ou encore le Chroniqueur en Chef de la VIP recruté par le Rédacteur en Chef de la Gazette, qui dirait à la VIP comment elle doit être et se comporter avec les autres journaux. Alors, même si l'idée n'est pas déplaisante pour ceux voulant des maisons échangeables, c'est un peu plus problématique quand on demande aux EdM d'avoir une cohérence dans ses animations ou dans son accueil des nouveaux. Cette distinction n'est pourtant plus justifiée, l'IRC faisant partie intégrante du site désormais. Elle n'est justifiée que par une rengaine de « On a toujours fait comme ça ». C'est aussi cohérent qu'un Directeur Adjoint en même temps veilleur, à la fois supérieur du Gardien des Lieux et en même temps sous ses ordres. Bref, même si la cohérence n'a jamais été la priorité du personnel, il est dommage qu'elle entrave le travail des équipes de maison. 

 

 



Après tout, quand un moldu me donne les clés de sa maison, je m'attends aussi à avoir celles de sa Cave.

 

http://journal-serpentard.poudlard12.com/public/Katalina/Signatures/Aidan2.pnghttp://journal-serpentard.poudlard12.com/public/Katalina/Signatures/Camille.png

Commentaires

1. Le 16 févr. 2019, 23h42 par Amy

En fait, ce serait pas mal que le poste d'elfe soit une sorte de troisième préfet qui travaillerait avec l'edm et qui serait davantage responsable de toute la partie IRC. Cela pourrait être intéressant.

2. Le 17 févr. 2019, 23h33 par Camille

Je plussoie. Je n'ai jamais compris la distinction, toute l'ambiance d'une maison repose sur le tchat.

Une relation de travail plus étroite entre l'EdM et les elfes serait bénéfique pour tous!

3. Le 17 févr. 2019, 23h45 par Cha

J'avais jamais capter que c'était pas relié à L'EdM, j'en apprend tout les jours. (a) J'adore la phrase de fin, elle est super bien choisi !

4. Le 18 févr. 2019, 12h21 par Hellya

C'est vrai que ça serait bien que ça soit relié avec l'EdM. Même avis que Amy.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet