Mille et une fêtes - Partie 1

 

Miss Lullaby pouvait respirer. Elle venait de vérifier que tous les élèves étaient endormis dans leurs chambres et elle avait enfin un peu de temps pour elle. Qui avait eu l'idée d'organiser un voyage scolaire durant le nouvel an persan ?! Bien sûr, elle connaissait la réponse. Car elle était l’instigatrice de cette sortie à Ispahan, la troisième ville la plus importante d'Iran, notamment célèbre pour son architecture persane. Les nombreuses mosquées construites ici, dans le centre du pays, renfermaient les mosaïques et les calligraphies les plus anciennes et les plus magiques du Moyen-Orient. C'est en les étudiant, plus jeune, au collège Poudlard, qu'elle était tombée amoureuse de l'Arithmancie, et elle les découvrait enfin, maintenant qu'elle était professeure adjointe de cette matière. Une dizaine d'élèves de sixième et de septième année qui suivait son option l'avait accompagnée. En découvrant que le nouvel an persan, le 20 mars, tombait durant la visite, elle avait failli décaler, trop inquiète de gérer les élèves dans la foule. Mais l'étude des chiffres et des calculs l'avait incitée à maintenir le voyage. Sa présence était requise par les nombres.

Eva avait maintenu une vigilance constante durant la visite de la mosquée du Chah, attentive à la moindre situation nécessitant son aide, mais en vain. La journée s'était déroulée tranquillement. Assise sur la terrasse de l'hôtel, une citronnade bien fraîche à la main, elle ruminait. Les nombres ne l'avaient jamais trahie jusqu'ici. Soucieuse, elle les consulta à nouveau et le résultat fut sans appel : la magie lui intimait l'ordre de vagabonder dans les rues. Elle quitta la terrasse et commença à flâner dans Ispahan, les trottoirs étaient bondés et Eva était souvent bousculée.

Norouz, ou le nouveau jour en persan, célébrait le premier jour de leur calendrier, qui correspond au début du printemps pour les Occidentaux. Ancienne pratique religieuse de l'Empire perse, cette fête est maintenant célébrée par toutes les religions influencés il y a plus de trois milles ans par les grands rois comme Darius Ier ou Xerxès Ier. La veille de Norouz, les Iraniens ont nettoyé leur maison, se sont achetés de nouveaux vêtements et ont fleuri de jacinthes et de tulipes leurs fenêtres. Cette fête donnant lieu à un jour férié, ils en profitaient pour organiser de grands pique-niques extérieurs réunissant l'ensemble de la famille. Les pâtisseries, les gâteaux et les fruits frais et secs étaient alors offerts aux plus jeunes. Et le soir, ils allumaient de grands feux pour chasser la maladie et appeler la santé durant l'année à venir.

Eva admirait, un peu en recul, les festivités, quand un grand cri perça la nuit. Elle comprit le signal. Une femme était allongée sur le sol, tentant de se relever avec peine. L'adjointe demanda ce qui s'était passé et un homme qui parlait anglais lui expliqua que la victime était une célébrité dans le pays et qu'un inconnu l'avait poignardée dans le dos, avant de s'enfuir. Heureusement, l'affaire avait eu lieu sur l'immense place Naghch-e Djahan, cernée par les deux mosquées les plus connues de la ville. Et les entrées et sorties de la place étaient gardées par des policiers. Le criminel n'avait donc pas pu s'échapper et il était encore sur les lieux.


Continuez la lecture de votre journal préféré pour découvrir la suite de ce conte policier un peu plus bas... N'hésitez pas à formuler en commentaires vos hypothèses sur la façon dont l'affaire sera résolue par Eva !

 

 

 

 

 

Commentaires

1. Le 28 mars 2021, 01h46 par Azolia Borealis

Alors, par déduction et de ce que l'on peut comprendre, je dirais qu'elle va utiliser de l'Arithmancie. Je ne sais pas le pourquoi du comment, mais les nombres sont important !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet