The Science Of Deduction

Toutes les personnes qui ont lu ou vu les adaptations de Sherlock Holmes savent ce qu’est la science des déductions. C’est même la ligne directrice qui nous suit à travers les pages des bouquins de Arthur Conan Doyle. En clair, la science des déductions c’est la capacité à faire des déductions sur un individu ou un objet grâce à l’observation de faits. Par exemple, on sait que notre ancienne DDM, Alanna Spall, buvait des cuves de rhum entières, en cachette sous son lit. On peut déduire à partir de ces faits qu’elle était alcoolique (et non rhumantique). Des indices vont conduire peu à peu à l’élaboration d’une théorie probable.
Mais est-ce que le commun des mortels peut facilement produire des déductions à la simple observation d’un individu ? Quelle qualité lui faut-il pour y arriver ?

Si tu es à Serpentard tu as déjà quasiment toutes les qualités pour réussir avec brio tes déductions. En effet, notre maison demande à ses membres d’être un minimum rusés et intelligents. Or, c’est le cas de presque tous nos camarades.

Vous aurez compris, ce n’est pas accessible à tout le monde et certainement pas aux Gryffondor. Quelques élus peuvent prétendre comprendre l’art et la manière d’user de cette science. En effet, si tu as déjà été dans le club de la RUSE depuis l'installation du nouveau système de recrutement, tu as déjà un talent inné en toi qui te permet de cerner tous tes adversaires sans exception. Les autres, avec un peu de pratique ça peut fonctionner mais hélas, vous n’atteindrez jamais le niveau des membres de la RUSE.

Néanmoins, même un débutant peut battre un professionnel car le petit nouveau aura une vision plus élargie et vaste que celui qui reste planter dans ses enseignements car il est un “pro”.

En clair, certaines pratiques, comme la Science des Déductions, que l’on peut qualifier de difficile et de sophistiquée, ne sont pas forcément réservés à une élite, mais à celui qui construit son chemin, pierre par pierre, d’année en année, expérience après expérience, pour enfin atteindre son objectif.

 

 

 

 

 

Commentaires

1. Le 30 mars 2021, 22h19 par Septi

Un très bel article comme je les aime et qui fait la lumière sur un sujet généralement mystifié. Tout ce que j'aime en somme ahahah. A quand la prochaine leçon de ruse en ligne ?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet